Direct Live Search
Search

Aïd 2025 au Maroc : le rituel du sacrifice coûte cher à deux walis

Au Maroc, deux hauts responsables ont été lourdement sanctionnés pour avoir enfreint la décision de Mohammed VI sur l’Aïd-el-Adha 2025.

Aïd 2025 au Maroc : le rituel du sacrifice coûte cher à deux walis
Par SmallWorldProduction / Adobe Stock
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Sur décision du roi Mohammed VI, les Marocains n’ont pas été autorisés à accomplir le rituel du sacrifice du mouton à l’occasion de l’Aïd-el-Adha 2025. Ceux qui ont enfreint cette interdiction l’ont payé cher, parmi eux, deux hauts responsables.

Selon des médias marocains, les walis des régions de Fès-Meknès, Mouaad Jamai, et de Marrakech-Safi, Farid Chourak, ont été relevés de leurs fonctions par le ministère de l’Intérieur.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Maroc : deux walis relevés de leurs fonctions pour avoir accompli le rituel du sacrifice

Ces deux responsables ont, en effet, décidé de respecter le rituel du sacrifice de l’Aïd « au nom de la population », et ce, malgré l’interdiction formelle du roi. Ils avaient même documenté le rituel avec des vidéos et des photos, ce qui n’a pas manqué de susciter une controverse, selon le site d’information Bladi.

Cette année, quelques mois avant la fête de l’Aïd-el-Adha, le roi Mohammed VI avait appelé les citoyens à s’abstenir d’accomplir le rite du sacrifice du mouton. La décision a été prise en raison de la diminution du cheptel marocain, conséquence d’une sécheresse persistante et de fortes tensions sur les prix.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Dans un discours lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, le roi du Maroc a déclaré que le pays fait face à « des défis climatiques et économiques qui ont eu pour conséquence une régression substantielle du cheptel ».

« Nous appelons notre cher peuple à ne pas accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd cette année. Et nous accomplirons, si Dieu le veut, le sacrifice au nom de notre peuple », a encore ajouté Mohammed VI dans son message au peuple marocain.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Au Maroc, deux walis suspendus à cause de l’Aïd-el-Adha 2025

Au premier jour de la célébration de l’Aïd-el-Adha 2025, samedi 7 juin, le roi du Maroc a effectivement procédé au sacrifice d’un mouton au nom du peuple marocain. Toute autre célébration de ce genre était donc considérée comme une transgression de la décision royale.

D’où la réaction immédiate du ministère de l’Intérieur qui a décidé de suspendre de leurs fonctions les walis de Fès-Meknès et de Marrakech, après la diffusion des vidéos les montrant en train d’accomplir le rituel du sacrifice.

« Il s’agit d’une procédure conservatoire, en amont d’un examen approfondi des circonstances de l’acte en question », indiquent des sources concordantes citées par des médias marocains.

Concernant le wali de Marrakech-Safi, Farid Chourak, et en attendant la désignation royale d’un nouveau wali, la direction intérimaire de la région a été confiée à Rachid Benchikhi.

SUR LE MÊME SUJET :

Maroc : des hackers se réclamant d’Algérie ciblent une institution sensible

Lien permanent : https://tsadz.co/9xiq0

TSA +