Après l’Arabie, l’Algérie, la Tunisie et d’autres pays qui ont annoncé mardi la date de l’Aïd-el-Adha 2025, la Grande mosquée de Paris a fixé le premier jour de fête du sacrifice du mouton en France. Les musulmans dans ce pays vont célébrer l’Aïd-el-Kebir cette année vendredi 6 juin, comme en Algérie, en Arabie saoudite ou en Tunisie.
« La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris annonce que la date de l’Aïd al-Adha 2025-1446/H en France est fixée au vendredi 6 juin 2025 », a indiqué la GMP dans un communiqué publié ce mercredi 28 mai.
Le jour de l’Aïd, la Grande Mosquée de Paris annonce qu’elle va organiser « deux prières afin d’accueillir les nombreux fidèles dans les meilleures conditions ». La première est programmée à 7h30 et la seconde à 8h15.
La Grande mosquée de Paris demande aux musulmans de France de « respecter les règles et les lois relatives au sacrifice rituel des ovins, qui doit être accompli par délégation dans des lieux appropriés et agréés ».
Aïd-el-Adha 2025 : le Maroc fixe la date au samedi 7 juin
Au Maghreb, seul le Maroc fait cavalier seul, en fixant la date de cet important rendez-vous chez les musulmans pour le samedi 7 juin. En plus de la date qui sera différente de celle de ses voisins, le royaume a décidé d’interdire le sacrifice du mouton à l’occasion de l’Aïd-el-Adha 2025, en raison de la faiblesse de son cheptel qui a été durement touché par la sécheresse, et de son incapacité financière à recourir à l’importation des ovins.
Le Maroc fait partie des pays les plus endettés en Afrique avec un stock évalué à 65 milliards de dollars en 2022.
En Algérie, dont le cheptel ovin a été fortement affaibli par la sécheresse, le gouvernement a décidé d’importer jusqu’à un million de moutons d’Espagne et de Roumanie. Le prix de vente a été fixé à 40.000 dinars l’unité (soit l’équivalent du salaire moyen), afin de permettre aux citoyens, dont de nombreux n’ont acheté de moutons lors de l’Aïd 2024 à cause de la flambée des prix, d’accomplir le rituel du sacrifice cette année.