Après l’Arabie saoudite, l’Algérie a fixé ce mardi 27 mai la date du premier jour de l’Aïd-el-Adha 2025. Comme les Saoudiens et les Hadjis, les Algériens vont célébrer cette fête le vendredi 6 juin, jour du sacrifice du mouton.
L’annonce de la date de l’Aïd-el-Kebir 2025 a été annoncée dans un communiqué publié ce mardi par le ministère des Affaires religieuses et des wakfs. Ce dernier a indiqué que le premier jour du mois Dhu al-Hijja sera le mercredi 28 mai et par conséquent le neuvième jour de ce mois sera le jeudi 5 juin.
Ces pays vont célébrer l’Aïd-el-Adha le vendredi 6 juin
Comme l’Algérie et l’Arabie saoudite, la Tunisie, la Jordanie, les Emirats arabes unis et l’Indonésie vont célébrer le premier jour l’Aïd-el-Adha 2025 le vendredi 6 juin. En revanche, la Malaisie a fixé la date de la fête du sacrifice au samedi 7 juin.
Pour cette année, l’Algérie a décidé d’importer jusqu’à un million de moutons pour permettre aux Algériens d’accomplir ce rituel en raison de la hausse des prix de ces animaux sur le marché local.
Le prix de chaque bête est fixé à 40.000 dinars partout en Algérie. Des centaines de milliers de moutons ont été déjà importés d’Espagne et de Roumanie. Une logistique impressionnante a été déployée par le gouvernement pour livrer les moutons importés aux quatre coins du pays. Des avions militaires ont même été mobilisés pour transporter les bêtes vers les villes du grand sud.