Économie

Aigle Azur : Air France retire son offre de reprise

Selon nos informations, Air France et Dubreuil n’ont pas déposé d’offre pour la reprise d’Aigle Azur, alors que les offres améliorées devaient être déposées avant ce mercredi minuit. En revanche, coup de théâtre, Lionel Guérin et Philippe Micouleau, deux anciens d’Air France qui s’étaient retirés le week-end dernier, ont déposé une offre. Mais elle est conditionnée à un prêt de l’État.

Enième rebondissement dans le dossier Aigle Azur. Selon nos informations, alors que le tribunal de commerce d’Evry a placé lundi la compagnie aérienne en liquidation judiciaire en demandant aux candidats d’améliorer leur offre d’ici à ce mercredi minuit, ni Air France ni le Groupe Dubreuil n’ont, selon plusieurs sources, répondu à l’appel, alors qu’ils travaillaient sur des offres combinées comme l’avaient indiqué dimanche soir le secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari. Aucune offre n’a été déposée hier soir. Dans un courrier commun, ils ont indiqué qu’ils n’avaient pas pu trouver une solution globale.

Dans un courrier envoyé à ses salariés que La Tribune s’et procuré, Air France indique qu’elle « a décidé de ne pas poursuivre le processus d’appel d’offre pour la reprise d’actifs et de salariés d’Aigle Azur »

Air France et le Groupe Dubreuil ont été échaudés par l’ampleur du passif social et par la complexité du dossier qui impose de reprendre le personnel avec les contrats de travail. Or s’ils étaient prêts à reprendre du personne d’Aigle Azur, Air France et le Groupe Dubreuil refusaient de reprendre des contrats jugés peu compétitifs, en particulier ceux des pilotes.

Guérin et Micouleau reviennent dans le jeu

Autre rebondissement les deux anciens du groupe Air France, Lionel Guérin et Philippe Micouleau, qui n’avaient pas déposé d’offre lundi dernier du fait de conditions non réunies reviennent dans la partie. Selon nos informations, ils ont trouvé un financement de plus de 20 millions d’euros. Mais leur offre, qui vise à reprendre l’essentiel de l’activité et 500 salariés en France est toujours conditionnée à l’obtention d’un prêt de l’Etat à hauteur de 20 millions d’euros, remboursable en sept ans. Aigle Azur compte 1150 salariés, dont 300 en Algérie. Pour rappel, l’offre de Lionel Guérin et de Philippe Micouleau avait les faveurs de Jean-Baptiste Djebbari, avant qu’ils ne se désistent le week-end dernier.

Lu Azur, la société de Gérard Houa, actionnaire de 20% d’Aigle Azur, a également déposé une offre. Vueling aussi mais pour une petite partie de la compagnie. Fernand Danan, un ancien pilote d’AOM est également sur les rangs. Mais, il est clair, que les parties prenantes du dossier vont se raccrocher à l’offre de Lionel Guérin et de Philippe Micouleau.


 Plus d’infos sur l’économie & la finance sur La Tribune

Les plus lus