search-form-close
Aigle Azur n’assure plus de desserte entre l’Algérie et Lille

Aigle Azur n’assure plus de desserte entre l’Algérie et Lille

Il ne serait question que d’une suspension. Pourtant, les chances de revoir un avion Aigle Azur décoller de l’aéroport de Lille-Lesquin semblent minimes, indique ce lundi 5 février le journal local La Voix du Nord.

Le dernier vol a décollé le 28 janvier dernier. Depuis cette date, les voyageurs lillois doivent se rendre à Paris pour prendre l’avion à destination de l’Algérie.

« Concernant Lille, la liaison était rentable. La décision a été prise pour des questions de stratégie. Cette restructuration concerne quelques lignes. On continue avec l’Algérie », a précisé Aigle Azur.

Une décision qui risque de causer du tort à la communauté algérienne implantée dans la région. « Effectivement, cette décision a déçu un certain nombre de passagers, reconnaît un agent de la compagnie aérienne. Ces personnes ont été remboursées ou se sont vues proposer des places sur une autre compagnie»

Une question de choix

Depuis le décès en 2016 de son propriétaire, Arezki Idjerouidene, la compagnie française a vu ses investisseurs chinois prendre une part encore plus importante du capital, rappelle le journal français.

| LIRE AUSSIAigle Azur : la famille Idjerouidene sort du capital

« Avant sa mort, il avait fait monter des investisseurs chinois à 49% du capital, précise au journal une source proche du dossier. Ces derniers sont depuis passés à 72%. Le reste a été repris par un Brésilien. Maintenant, Aigle Azur amorce un tournant radical. Sur ordre des Chinois, la nouvelle direction a choisi de s’orienter davantage vers la Chine ou la Russie. La compagnie a vendu deux Airbus A320 à une consœur portugaise pour acquérir deux A330»

Cette réorientation laisse Air Algérie en situation de « quasi-monopole » sur les vols opérés vers l’Algérie depuis l’aéroport de Lille-Lesquin.

  • Les derniers articles

close