
Air Algérie a officiellement inauguré sa ligne Alger – N’Djamena via Douala au Cameroun ce mardi 21 octobre. Le vol a décollé en début de soirée.
Pour la première fois, la compagnie aérienne nationale se pose sur le tarmac de l’aéroport de la capitale tchadien. Cette ligne a été lancée à la demande du président de la République.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le 4 septembre, lors de l’inauguration de l’IATF 2025 à Alger, Abdelmadjid Tebboune, a demandé au PDG d’Air Algérie de mettre le cap, en priorité, à N’Djamena.
Sans perdre de temps, le monopole public du transport aérien en Algérie s’est mis au travail pour concrétiser l’engagement présidentiel devant son homologue tchadien venu à Alger pour assister à l’ouverture de l’IATF 2025 et à le solliciter pour l’ouverture de cette ligne.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Après N’Djamena, Air Algérie va bientôt se poser à Addis-Abeba
« Ce vol s’inscrit dans le cadre de l’extension du réseau d’Air Algérie, en parfaite corrélation avec les instructions du président de la République qui voit en Air Algérie un acteur majeur dans la diplomatie et l’économie algérienne ainsi que l’expansion de cette dernière à travers le continent africain », a déclaré le PDG de la compagnie aérienne nationale à Radio Ifrikya, avant le décollage de l’avion vers N’Djamena.
Le patron d’Air Algérie a ajouté que le président Tebboune tient à ce que les entreprises algériennes, dont Air Algérie, « s’investisse » sur le marché africain et « développe leur présence au niveau du continent » africain de « façon plus soutenue et plus durable ».
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Air Algérie desservira N’Djamena avec une fréquence de deux vols par semaine. « Air Algérie prévoit de doubler sa présence en Afrique dans les trois prochaines années. Je donne l’exemple d’Addis-Abeba qui sera desservi à partir mai prochain via N’Djamena », a ajouté Hamza Benhamouda.
Air Algérie renforce sa présence en Afrique
En se posant à N’Djamena, Air Algérie fait d’une pierre, deux coups. La compagnie aérienne nationale ajoute une nouvelle capitale à son réseau, déjà dense, et bénéficie de la part des autorités tchadiennes du « droit de la cinquième liberté aérienne » qui lui permettra de transporter des passagers à partir de N’Djamena vers Douala ou l’inverse.
Cette ligne permet aussi à la compagnie aérienne nationale de renforcer la position de son hub à l’aéroport international d’Alger. Les passagers en provenance de N’Djamena ou Douala peuvent transiter par Alger pour rejoindre de nombreuses destinations en Europe, en Asie et en Amérique.
En étoffant son réseau à l’international, Air Algérie a vu son trafic de passagers augmenter de 34% entre 2019 et 2024. Durant les six premiers mois de 2025, le pavillon national a transporté 3,9 millions de passagers, en hausse de 8,3% par rapport à la même période de 2024.