Économie

Air Algérie acquiert 15 avions chez Boeing et Airbus

Air Algérie renforce sa flotte. La compagnie aérienne nationale verra l’arrivée de 27 nouveaux appareils Airbus et Boeing afin de faire face à la demande sur le réseau international et renforcer ses ambitions en Afrique, rapporte ce jeudi le site spécialisé Destinations Med.

Sur les vingt-sept nouveaux avions d’Air Algérie, quinze sont achetés dans le cadre de l’acquisition approuvée par les pouvoirs publics. Dix autres appareils sont acquis en format de crédit-bail dit leasing et deux comme affrètement spécialement pour la saison estivale 2023.

Air Algérie a dévoilé ce jeudi les résultats de l’appel d’offres en vue de l’acquisition de quinze nouveaux avions.

Quinze nouveaux avions en acquisition définitive

Un avis d’attribution provisoire a été publié par la compagnie aérienne nationale dans la presse. Selon le document, Air Algérie a attribué provisoirement le marché d’acquisition de huit appareils moyens – porteurs de type Boeing 737-9 MAX dotés d’une capacité d’accueil entre 170 et 210 sièges.

Air Algérie a attribué provisoirement un contrat d’acquisition de sept avions gros – porteurs auprès du constructeur européen Airbus. Il s’agit de cinq A330-900 capables d’accueillir entre 280 et 320 passagers ainsi que de deux A350-1000 d’une capacité de 350 jusqu’à 450 sièges.

En attendant l’attribution définitive du marché, l’arrivée effective des nouveaux appareils acquis par Air Algérie auprès de Boeing et Airbus ne devrait pas intervenir avant quelques années.

Air Algérie n’a pas communiqué le montant global des contrats auprès des avionneurs européen et américain.

La compagnie aérienne nationale ne va pas attendre la réception de ses quinze nouveaux avions puisqu’elle a décidé de recourir au leasing et à l’affrètement, notamment pour l’été 2023, selon Destinations Med.

Air Algérie : 10 avions en leasing pour cinq ans

En effet, dix appareils devront venir renforcer la flotte d’Air Algérie sous la formule crédit-bail. « Il s’agit d’une acquisition pour une période de cinq années maximum en attendant l’arrivée des quinze nouveaux avions acquis », indique une source au sein d’Air Algérie, contactée par TSA ce jeudi 27 avril.

Air Algérie va recevoir quatre appareils de type Airbus A330 de série 200 ou/et 300 ainsi que deux autres A330 de série 900. Au total, six Airbus arriveront chez Air Algérie en leasing. Pour le reste, il s’agit de quatre Boeing 737, dont deux de série 800 et deux de série 9-MAX.

« C’est un renforcement nécessaire quand on sait que la compagnie va se redéployer massivement en Afrique. Elle pourra également renforcer sa présence dans ses marchés traditionnels tout comme sur les créneaux des Lieux Saints », informe la même source.

À court terme, Air Algérie a prévu de recourir à l’affrètement de deux appareils, dont un gros porteur et un moyen porteur, a indiqué Destinations Med. Deux appareils affrétés pour gérer la saison estivale 2023

La compagnie aérienne nationale exige un Airbus A330 ou des Boeing de type 777 ou 787 à condition que l’âge des appareils n’excède pas 15 ans avec un minimum d’activité de 880 heures pour la catégorie gros porteurs.

Dans le format moyen – porteur, Air Algérie cible des Boeing 737-800 ou bien des Airbus A320 et A321 avec les mêmes exigences en termes d’âge. Pour le minimum d’activité, Air Algérie exige 780 heures pour cette catégorie.

Ces acquisitions sous les différentes formes traduisent les ambitions de la compagnie aérienne nationale dont on dit souvent qu’elle est un géant au pied d’argile. Air Algérie entend bien faire sa mue pour redevenir compétitive au niveau régional et international afin de bien profiter de la position stratégique de l’Algérie.

La réalisation de cet objectif passe par une flotte opérationnelle. Cependant, les efforts fournis dans le renouvellement de la flotte doivent être accompagnés par l’amélioration des services. Dans ce domaine, Air Algérie entreprend une digitalisation de ses services depuis plusieurs mois.

C’est l’heure des grands chantiers chez Air Algérie qui espère pouvoir enfin décoller et elle se donne les moyens pour réussir son opération.

Les plus lus