Ce n’est pas encore l’été et les deux grandes compagnies algériennes de transport de voyageurs, Air Algérie et Algérie Ferries, peinent à satisfaire toute la demande sur les lignes aériennes et maritimes entre l’Algérie et l’Europe.
Avec ces tensions en basse saison, les voyageurs algériens et ceux de la diaspora redoutent une situation ingérable pendant la saison estivale si des mesures supplémentaires appropriées ne sont pas prises.
Sur le site de réservation d’Air Algérie, la recherche de place sur les vols de l’aéroport international d’Alger vers tous les aéroports de Paris dans la période du samedi 30 mars au lundi 1ᵉʳ avril donne le résultat suivant : « Il n’y a pas de disponibilité sur les vols/dates sélectionnés. Veuillez modifier votre sélection ».
Ce qui signifie que tous les vols pendant cette période sont complets. C’est ce que confirment du reste les plaintes de nombreux voyageurs partagées sur les réseaux sociaux. Et c’est pareil pour ceux qui veulent prendre le bateau.
Selon le site spécialisé, Visa Voyages Algérie (VVA), le site des réservations sur les traversées d’Algérie Ferries entre Marseille (France) et les ports Algériens a été pris d’assaut immédiatement après son ouverture samedi 23 mars. Selon la même source, les réservations d’été sur les traversées à partir des ports espagnols de Barcelone et d’Alicante ne sont toujours pas ouvertes.
Et ce n’est pas tout. Ce manque de places est accompagné d’une hausse des prix des billets chez les deux compagnies sur les vols et les traversées au programme de l’été. Pour les vols d’Air Algérie entre Paris et Alger, ils s’affichent à partir de 295 euros pour l’aller-simple en plein Ramadan pour une disponibilité à partir du 2 avril.
Les tarifs des billets d’Air Algérie pendant ce mois de Ramadan demeurent élevés, en dépit de la réduction de 50 % décidée afin de permettre aux membres de la communauté algérienne établie à l’étranger qui le désirent de passer le mois sacré au pays.
L’annonce a été faite fin décembre par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son discours à la nation devant les deux chambres du Parlement.
Algérie Ferries et Air Algérie : hausse des prix et manque de places
Cette remise n’a pas eu un effet important sur les prix des billets d’Air Algérie, faute de places dans les avions.
Sur les vols et traversées de l’été prochain, c’est déjà la flambée, comme en témoignent les prix proposés sur les sites de réservation. Exemple, le vol aller-retour Alger-Paris, entre le 13 juillet et le 30 août, est à 715 euros.
Sur Algérie Ferries, ce n’est pas donné non plus, comme le montre ce billet Marseille-Alger en aller-retour partagé sur les réseaux sociaux par un voyageur : pour six personnes, dont deux enfants et un véhicule, c’est 3.780 euros. Excessivement cher. À l’approche de la saison estivale, les spécialistes redoutent des hausses encore plus conséquentes tant sur les lignes aériennes que maritimes.
Non concernés par la réduction présidentielle de 50 %, les vols Omra connaissent une flambée pendant le Ramadan de cette année. Selon Mouloud Youbi, le président de l’Union nationale des agences de tourisme et de voyages (UNATAV), cité par le quotidien l’Expression, 60 % des réservations auprès des agences de voyage ont été annulées à cause de la hausse des coûts, ce qui cause un énorme préjudice aux agences.
Le coût de la Omra en Algérie a atteint ce mois de Ramadan 560.000 dinars (avant d’être réduit à 350.000, faute de demande) et le billet d’avion à lui seul coûte désormais 140.000 dinars alors qu’il était à 60.000 dinars il y a quelques semaines.
« Les prix de certains vols seront revus à la baisse afin qu’ils soient à la portée de tout le monde », a promis le P-DG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, interpellé par des députés de l’APN, mardi.
Son prédécesseur, Yacine Benslimane, de passage devant la même institution en janvier dernier, avait, lui, annoncé un programme pour l’amélioration de l’offre en prévision de la saison estivale.
Le directeur commercial Yacine Amiar, aujourd’hui remplacé, avait annoncé à la même occasion que trois avions ont été affrétés et trois autres le seront prochainement pour satisfaire la demande pendant l’été, précisant qu’une offre de 1,2 million de places sera disponible pendant cette période.
La même volonté d’améliorer les prestations et l’offre pendant la saison estivale a été exprimée par le PDG d’Algérie Ferries lorsqu’il a rencontré en février un groupe de parlementaires.
Quand bien même toutes les mesures annoncées seraient mises en œuvre, les observateurs se demandent si elles seront suffisantes pour faire face à la demande qui s’annonce record pendant l’été au vu de celle enregistrée en basse saison.
SUR LE MÊME SUJET :
Aéroport de Jijel : deux vols supplémentaires vers Alger tard dans la nuit avec Air Algérie