Économie

Air Algérie face à la grogne de ses pilotes

Air Algérie fait face à la grogne de ses pilotes qui montent au créneau via leur syndicat pour poser des revendications socio-professionnelles. La direction de la compagnie aérienne nationale se déclare ouverte au dialogue.

La tendance est à l’optimisme chez Air Algérie qui a officialisé mercredi 31 mai une commande de sept gros-porteurs au constructeur Airbus deux semaines après avoir officialisé celle avec huit avions moyen porteurs avec Boeing.

L’acquisition de ces 15 avions ouvre de nouvelles perspectives de développement à l’international de la compagnie aérienne nationale qui compte plus de 500 pilotes dont le syndicat se plaint de la « dégradation de la relation » avec la direction générale.

Dans un communiqué publié mercredi 31 mai, le Syndicat national des pilotes de ligne (SPLA) fait part d’une « dégradation progressive » de sa relation avec la direction d’Air Algérie, ce qui met, selon lui, « en péril la stabilité sociale de la compagnie ».

Ce que reproche le syndicat des pilotes à la DG d’Air Algérie

Le syndicat national des pilotes de lignes reprochent à la direction générale d’Air Algérie de ne pas avoir répondu à ses démarches visant à faire respecter le droit des salariés.

Le SPLA cite dans son communiqué un exemple de décisions prises par la direction de la compagnie qui montrent son « intention de renoncer à tout dialogue social constructif » et l’accuse « d’aggraver la situation déjà tendue liée à la situation du Hadj 2023 ».

Des revendications salariales ainsi que des divergences sur les frais de missions accordées sur les vols longs courriers dont ceux du Hadj cristallisent les tensions entre le SPLA et la direction d’Air Algérie.

Le SPLA évoque le cas d’un pilote président d’une organisation syndicale, sans le nommer, ainsi que de ses membres déclarés absents par la compagnie « alors qu’ils étaient retenus par une séance de travail portant précisément sur le conflit latent entre les deux parties ».

Il est par ailleurs reproché à la direction d’Air Algérie d’avoir déprogrammé un commandant de bord syndicaliste « dans l’irrespect et la transgression des procédures ».

Contactée par TSA, la direction d’Air Algérie répond au syndicat des pilotes et se déclare ouverte aux dialogues. « Les partenaires sociaux ont toujours été reçus par le directeur général. Les portes du dialogue sont grandes ouvertes », soutient de son côté la direction de la compagnie.

Le communiqué du syndicat national des pilotes de ligne intervient alors que Air Algérie vient d’entamer les vols du Hadj pour l’année 2023, qui est une opération importante de par son ampleur pour la compagnie aérienne nationale.

Les plus lus