
Dans le cadre de son développement, Air Algérie a adopté une stratégie visant un positionnement optimal sur le marché local, régional et mondial, sans oublier le bien-être de ses clients.
Cette stratégie commence d’ailleurs à donner ses fruits, confie le PDG de la compagnie aérienne nationale, Hamza Benhamouda, dans un entretien à l’agence APS où il a annoncé de grands changements notamment la transformation d’Air Algérie en holding à partir de 2026, avec le lancement de deux nouvelles filiales dédiées aux services au sol et à la formation.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Air Algérie va devenir un holding
« La restructuration des activités d’Algérie va permettre de transformer la division maintenance en une filiale indépendante et en créant une nouvelle activité liée à l’organisation de voyages touristiques », a-t-il expliqué, en soulignant que la réorganisation de la compagnie en holding lui procurera des « avantages fiscaux et opérationnels liés à ce statut juridique. »
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le patron de la troisième compagnie aérienne africaine en nombre de passagers a notamment expliqué que le nombre de voyageurs internationaux d’Air Algérie a augmenté et que le pavillon national est à l’assaut de plusieurs nouvelles destinations.
Hausse du nombre de voyageurs et de vols en 2026
Le PDG d’Air Algérie a indiqué que le nombre de voyageurs sur les lignes internationale devrait atteindre 8,5 millions en 2025, et ce, sans compter ceux transportés sur les lignes intérieures par sa filiale dédiée Domestic Airlines, soit une hausse de 500.000 passagers, et ce, après qu’elle ait revu à la hausse le nombre de vols.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Hamza Benhamouda a indiqué qu’Air Algérie a assuré 320 vols quotidiens pendant l’été 2025 comparé à 230 vols quotidiens pendant l’été 2024. Il s’agit d’une augmentation de près d’un tiers, s’est-il félicité.
Le PDG de la compagnie aérienne nationale a ajouté que ces chiffres ne concernaient pas Domestic Airlines, qui devrait transporter, à elle seule, pas moins de 1,5 millions de voyageurs en 2025, alors qu’elle a été lancée fin août dernier.
De nouvelles lignes vers l’Europe et l’Asie
Le PDG d’Air Algérie a également dévoilé que la compagnie nationale « continue de renforcer son réseau, déjà dense, en Europe ». Il rappelle notamment la desserte d’un deuxième aéroport à Londres (Stansted) et le lancement de la nouvelle ligne vers Rotterdam, aux Pays-Bas.
Il a ajouté qu’Air Algérie prévoit de lancer en 2026 de nouvelles lignes, notamment vers les villes de Birmingham au Royaume-Uni, et vers Budapest (Hongrie) avec une escale à Vienne, déjà desservie, en Autriche.
Hamza Benhamouda a également rappelé qu’Air Algérie a repris les lignes opérées par Tassili Airlines, ce qui fait qu’elle a renforcé sa présence à Paris Roissy et qu’elle dessert désormais Strasbourg et Nantes.
Air Algérie tient à la modernisation de sa flotte
En ce qui concerne son positionnement en Asie et au Moyen-Orient, Air Algérie prévoit, grâce au partage de codes avec des compagnies comme Qatar et Turkish Airways, de proposer de nouvelles destinations comme Hong Kong, Kuala Lumpur, Muscat, Bangkok, Ankara ou encore Izmir.
Cela dit, pour accompagner cette volonté d’expansion, Air Algérie s’est retrouvée obligée d’agrandir et de renouveler sa flotte. Hamza Benhamouda a rappelé que la compagnie a réceptionné un A330-900Neo flambant neuf le 13 novembre dernier, le premier d’une commande de 18 appareils dont 10 A330-900Neo et 8 Boeing B737-Max 9.
Benhamouda indique que la compagnie a établi actuellement un programme visant à acquérir 18 appareils. Il estime cependant que pour renouveler l’ensemble de la flotte d’Air Algérie et Domestic Airlines, il faudra acquérir 34 avions d’ici l’horizon 2028.
Air Algérie : de nouvelles promotions en vue ?
Mais au-delà de la modernisation de la flotte et la hausse du nombre de vols, Air Algérie n’oublie pas les passagers et leur attente de nouvelles offres et promotions.
Le PDG d’Air Algérie assure que « des préparatifs sont en cours afin de permettre aux Algériens, établis en Algérie et à l’étranger, de voyager avec des tarifs raisonnables, sans porter atteinte à leur confort ni à leur sécurité ».
Il a rappelé qu’Air Algérie a signé plusieurs accords avec de grandes compagnies aériennes internationales, ce qui qui va selon lui « jouer en la faveur des voyageurs ». Il assure d’ailleurs qu’Air Algérie va continuer « à offrir les meilleurs tarifs possibles à ses passagers ».