Économie

Air Algérie : les raisons de l’ajout de 114 vols vers la France

Air Algérie a décidé d’ajouter 114 vols vers la France pour faire face à la demande très élevée sur cette destination durant le mois d’août, rapporte ce jeudi 10 août le site spécialisé DestinationsMed.

Les 114 nouveaux vols d’Air Algérie sont programmés vers Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille et Metz, soit les destinations qui concentrent le plus de demandes en été de la part de la communauté algérienne en France.

Cette augmentation du nombre de vols va s’étendre du 14 au 28 août, soit au moment où la demande est à son pic au départ d’Algérie.

La compagnie aérienne nationale fait face à une demande très élevée qui est entre autres causée par les habitudes de ses clients.

Beaucoup d’Algériens établis en France auxquels sont destinés les 114  vols supplémentaires d’Air Algérie viennent en Algérie avec des billets en aller simple avec l’idée de repartir avec la même méthode.

Ces passagers pensent avoir trouvé la bonne astuce pour payer moins en combinant deux billets en aller simple. Or, c’est plutôt le contraire qui se produit, indique une source au sein d’Air Algérie.

« En procédant de la sorte, ils se retrouvent dans l’obligation de payer un aller simple en plein tarif qui leur revient plus qu’un aller – retour s’ils l’avaient acheté à l’avance », explique notre source.

La technique adoptée par ce type de passagers est d’autant plus contre productive que beaucoup d’entre eux se retrouvent sans billet retour alors que leur séjour en Algérie arrive à sa fin et qu’ils sont dans l’obligation de repartir en France où ils doivent reprendre le travail.

Air Algérie : la technique des binationaux pour acheter des billets moins chers

A partir de la deuxième quinzaine du mois d’août, ils sont nombreux à se retrouver dans cette situation. L’ajout des vols par Air Algérie est en grande partie destiné à ne pas laisser ces clients qui se déplacent à l’aéroport dans l’espoir de pouvoir trouver une place, ce qui n’est toujours le cas.

À l’heure actuelle, tous les vols d’Air Algérie qui sont au programme sur le réseau France, sans compter les 114  qui viennent d’être ajoutés, sont complets jusqu’à la mi-septembre comme c’est le cas chaque année.

Les places qui se libèrent durant cette période se vendent en plein tarif vu la très forte demande sur les billets. L’augmentation de l’offre va contribuer à absorber la demande et par conséquent à faire baisser relativement les prix des billets d’avion.

Pour répondre à la forte demande en août, la compagnie aérienne nationale a décidé d’augmenter sa capacité en ajoutant 114 vols pour transporter des passagers venus en Algérie avec un aller simple.

Néanmoins, c’est un peu dans la contrainte que la compagnie Air Algérie ajoute ces vols. « On se retrouve dans une situation imprévue due à une attitude de certains passagers. Si on ne fait pas cet effort, on pourrait avoir des scènes de pagailles dans les aéroports voire des vidéos sur les réseaux sociaux », ajoute notre interlocuteur.

Air Algérie est donc contrainte de débloquer toute une logistique à une période de l’année où sa flotte tourne à plein régime.

« Ajouter 114 vols durant la deuxième quinzaine du mois d’août, qui est une période de grande exploitation de la flotte, n’est pas facile mais cet état de fait est imposé à la compagnie qui ne peut pas se permettre de laisser en rade ces clients malgré tout », conclut notre source.

C’est donc une habitude de consommation des clients qui contraint Air Algérie à ajouter une centaine de vols qu’elle n’aurait pas forcément programmé en temps normal.

Une habitude qui n’arrange pas Air Algérie. En prenant un billet simple pour venir en Algérie, ces clients achètent ensuite un billet retour en dinars.

Avec le taux de change au marché noir en Algérie où un euro s’échange à plus de 220 dinars, ces passagers peuvent payer leur billet en dinars, ce qui leur revient parfois moins cher, surtout en période de pointe où les tarifs sont élevés.

Si la technique arrange certains passagers, ce n’est pas le cas pour Air Algérie qui préfère que les clients qui viennent de France achètent des billets aller-retour en euros.

Les plus lus