search-form-close
Air Algérie : mauvaise nouvelle pour les salariés

Air Algérie : mauvaise nouvelle pour les salariés

L’horizon s’assombrit pour Air Algérie. Après près de huit mois d’arrêt, suite à la décision de l’Algérie de fermer ses frontières, la compagnie aérienne nationale entre dans une période de fortes turbulences financières.

Faute de recettes, ses finances sont soumises à rude épreuve et la direction d’Air Algérie risque de se retrouver dans l’incapacité de verser les salaires si la crise liée au Covid-19 se poursuit.

La mauvaise nouvelle a été transmise par la direction de la compagnie aérienne au Syndicat national du personnel navigant commercial algérien (SNPNCA), au cours d’une récente réunion autour des rémunérations.

Selon le syndicat, la direction d’Air Algérie a décrit une situation « chaotique » et a demandé aux partenaires sociaux des « solutions concrètes et exceptionnelles » pour faire face à la situation. La direction d’Air Algérie veut revoir les salaires de ses travailleurs à la baisse, qui est quasiment l’unique mesure entre ses mains, pour faire face à la baisse drastique de ses revenus, en raison de la suspension des liaisons aériennes internationales et domestiques.

« Pour le moment, les syndicats n’ont rien proposé », selon une source interne à Air Algérie. Une réunion entre la direction de la compagnie aérienne nationale et les partenaires sociaux est prévue la semaine prochaine pour discuter de la question des salaires.

Les travailleurs d’Air Algérie semblent contraints à accepter une révision à la baisse de leurs salaires, pour atténuer la dégradation des finances de la compagnie aérienne nationale, qui devrait se poursuivre dans les prochains mois, faute de reprise imminente des liaisons aériennes internationales. Cette reprise s’éloigne, en raison du contexte sanitaire marqué par une nouvelle vague, plus virulente, du Covid-19 qui touche les principaux marchés d’Air Algérie, notamment la France.

D’autant que l’État algérien, qui est confronté à la baisse de ses recettes en devises à cause de la chute des prix du pétrole, ne peut pas voler au secours du pavillon national.

Début juin, Amine Andalousi, porte-parole de la compagnie aérienne nationale a évalué à 38 milliards de dinars le manque à gagner d’Air Algérie en raison de la crise liée au Covid-19. Ce montant passerait à 89 milliards de dinars à fin 2020, si les avions de la compagnie demeurent cloués au sol.

  • Les derniers articles

close