Économie

Air Algérie : nouveau PDG et nouvelle feuille de route

Air Algérie a un nouveau PDG. Près de 18 mois après le limogeage de Bekhouche Allèche le 9 janvier 2021 et la désignation de Amine Debaghine Mesroua comme intérimaire deux jours après, c’est Yacine Benslimane qui prend les commandes de la compagnie aérienne nationale.

Le nouveau patron a été installé officiellement ce samedi 18 juin à la tête d’Air Algérie par le ministre des Transports, Abdallah Moundji, et ce lors d’une assemblée générale de la compagnie.

| Lire aussi : Air Algérie, Tassili, Algérie Ferries : le nouveau programme dévoilé

Diplômé en finances et management de l’université de Bejaia en 2000 et de l’École d’aviation civile (ENAC) de Toulouse en France en 2004, Yacine Benslimane a occupé plusieurs postes dans le secteur aérien et financier.

Il a été directeur commercial (2012-2017) puis délégué général Algérie de la défunte compagnie aérienne Aigle Azur (2017-2019). Il a été aussi directeur commercial au sein de l’établissement de gestion de services aéroportuaires (EGSA) de 2003 à 2007 au niveau de l’aéroport d’Alger et chef du département finances chez JCDecaux entre août 2008 et juin 2010.

Tebboune fixe les priorités au nouveau PDG d’Air Algérie

Lors de cette installation, le ministre des Transports Abdallah Moundji a indiqué qu’une feuille de route visant à moderniser Air Algérie a été fixée au nouveau PDG. « Nous avons fixé les grandes lignes de cette feuille de route et nous avons fixé les priorités parmi lesquelles est de procéder immédiatement l’instruction du président de la République Abdelmadjid Tebboune à l’acquisition de 15 nouveaux avions pour renforcer la flotte de la compagnie », a-t-il dit.

Le nouveau patron d’Air Algérie a été ainsi chargé d’entamer les contacts avec les constructeurs d’avions pour l’acquisition des nouveaux appareils.

« La deuxième priorité est d’améliorer le service commercial avec la digitalisation de la vente des billets. Aujourd’hui, on remarque qu’il y a beaucoup de files d’attente pour l’achat des billets. On a demandé la modernisation du travail à bord des avions et le traitement des problèmes internes à la compagnie. On a demandé une restructuration interne pour supprimer certaines dépenses et de créer de nouvelles branches ainsi que la récupération de notre part de marché dans le transport de marchandises », a développé le ministre des Transports.

Yacine Benslimane arrive à la tête d’Air Algérie dans un contexte difficile pour la compagnie aérienne nationale qui a été durement touchée par la pandémie de covid-19 et l’impact négatif qu’elle a eu sur le secteur aérien mondial.

L’Algérie a suspendu les liaisons aériennes avec l’étranger en mars 2000 et il aurait fallu attendre le 1er juin 2021 pour la réouverture partielle des frontières et la reprise des vols avec l’étranger.

Les plus lus