Air Algérie poursuit sa mutation avec une nouvelle franchise bagages, de nouveaux appareils commandés à Airbus et à Boeing et de nouvelles lignes vers l’Afrique et l’Europe.
La dernière décision en date prise par Air Algérie est l’abandon de la franchise bagages par kilogrammes qui permettait à ses passagers d’enregistrer plusieurs valises à condition de ne pas dépasser un total de 30 kg.
Cette franchise avantageuse constituait l’un des atouts commerciaux d’Air Algérie face à ses concurrentes sur le marché.
Depuis le dimanche 29 octobre, une nouvelle franchise bagages est entrée en application. Désormais, les billets d’avion chez Air Algérie comprennent l’enregistrement d’une seule valise et qui ne doit pas dépasser 23 kg.
Les passagers doivent payer un excédent si leur valise dépasse les 23 kg ou s’ils ajoutent une pièce supplémentaire.
La nouvelle politique en matière de bagage n’a pas plu à une partie de la clientèle d’Air Algérie habituée à enregistrer plusieurs valises.
Air Algérie « reste la moins chère sur le marché »
En perdant l’atout bagage, Air Algérie court le risque de perdre des clients au profit d’autres compagnies qui activent sur les destinations desservies par la compagnie aérienne nationale, notamment la France, son principal marché à l’international.
Dans des déclarations accordées au site spécialisé Voyages Low Cost, le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi a affiché sa confiance quant à la capacité de la compagnie de rester compétitive malgré le changement de la franchise bagages.
Air Algérie reste, selon son porte-parole, la compagnie aérienne la moins chère sur le marché algérien. Il a affirmé dans ses déclarations que les billets d’Air Algérie sont les « moins chers ».
Amine Andaloussi a également mis en avant la capacité d’Air Algérie à se montrer agressive quand il le faut. Pour preuve, il a donné le chiffre d’une vingtaine de promotions commerciales lancées par Air Algérie depuis le début de l’année 2023, même durant des périodes de forte demande.
Le porte-parole d’Air Algérie a rappelé que la compagnie aérienne nationale ouvre la vente des billets très à l’avance, ce qui permet à ses clients de bénéficier de tarifs avantageux, car le timing d’achat des billets détermine en grande partie leur prix.
Air Algérie justifie le changement de franchise bagages
Amine Andaloussi a expliqué au site voyage.lowcost.com les raisons qui ont poussé Air Algérie à abandonner sa franchise bagages avantageuse pour une politique plus restrictive en nombre de pièces à enregistrer.
Le passage à la franchise bagages par pièce n’était plus un choix, mais une « nécessité », a-t-il assuré, en évoquant des mises en garde de la part des compagnies d’assistance au sol à l’étranger qui reprochaient à Air Algérie sa permissivité concernant le nombre de valises et qui sont allées jusqu’à menacer de ne plus assister ses vols.
Air Algérie risquait également des amendes et des sanctions de la part d’organismes internationaux en raison du nombre excessif de valises enregistrées sur ses vols.
En adoptant la franchise bagages en vigueur chez les autres transporteurs, Air Algérie poursuit ainsi sa mutation, entamée depuis l’arrivée de Yacine Benslimane aux commandes le 18 juin 2022.
Au moins de 18 mois, il a réussi à opérer d’importants changements au sein d’Air Algérie, en lançant de nouvelles lignes aériennes vers l’Afrique pour faire de l’aéroport d’Alger un hub international.
La compagnie aérienne nationale a lancé aussi un plan de renouvellement de sa flotte, en passant deux commandes auprès de Boeing et Airbus pour l’acquisition de 15 appareils neufs, dont de gros porteurs comme le A350-1000, pour les destinations lointaines.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie renforce ses positions en Afrique et accélère sa mutation