Très attendue par les musulmans du monde entier, la date de l’Aïd el-Adha (Aïd el-Kébir) vient d’être fixée en Arabie saoudite. Les autres pays musulmans devraient confirmer la date dans les prochaines heures.
Chaque année, c’est le même rituel. Au 29eme jour du mois de Dhou Al-Qi’da, les musulmans observent la Nuit du Doute pour observer le croissant lunaire du nouveau mois de DDhou Al-Hijja. Cette année, l’observation a eu lieu ce mardi 27 mai.
En Arabie saoudite, la nouvelle lune a été vue, annoncent les autorités religieuses du pays, cités par la chaîne Al-Arabia. Par conséquent, le 1er jour de DDhou Al-Hijja aura lieu demain mercredi 28 mai et l’Aïd el Kébir, qui correspond au 10e jour du mois, sera donc célébrée le vendredi 6 juin.
المحكمة العليا السعودية: عيد الأضحى الجمعة 6 يونيو #العربية_عاجل #قناة_العربية pic.twitter.com/3eocTUXqvi
— العربية (@AlArabiya) May 27, 2025
En Algérie et en France, les annonces devaient intervenir en début de soirée. Cette fête religieuse constitue une occasion inratable pour les Algériens de l’étranger, notamment ceux de France, pour rentrer dans leurs pays d’origine et passer l’Aïd au sein de leurs familles.