search-form-close
Covid-19 : l’Algérie entame la production de tests de dépistage

Covid-19 : l’Algérie entame la production de tests de dépistage

L’Algérie se lance dans la production de tests rapides de coronavirus, annonce la télévision publique ce lundi 11 mai. Le test sera produit à une cadence de 200 000 unités par semaine, par une société algérienne sise à Baba Ali (Alger) en partenariat avec des sociétés canadiennes et jordaniennes, précise la même source.

Le test produit en Algérie par société Vital Care a deux caractéristiques : il permet d’avoir des résultats en 15 minutes et peut diagnostiquer des cas de contamination sans symptômes, ajoute l’ENTV.

L’Algérie devient ainsi le premier pays du Maghreb à produire ce genre de tests et le deuxième en Afrique, après l’Afrique du Sud, selon la même source.

Les quantités produites localement permettront de décupler les capacités de dépistage du pays, confronté depuis le début de l’épidémie à un manque de kits.

Certaines voix soutiennent même que les chiffes liés à la propagation du virus ne peuvent pas refléter la réalité en l’absence d’un dépistage massif. Avec la production de tests, l’Algérie devient presque autonome en matière de matériel de lutte et de prévention contre le coronavirus.

La chloroquine était produite localement avant même l’apparition de l’épidémie tandis que des centaines d’entreprises et d’associations fabriquent les masques et les gels désinfectants.

  • Les derniers articles

close