Une longue file d’attente pour décrocher un emploi en Algérie. Le salon de l’emploi Connect 2024 organisé samedi 27 et dimanche 28 janvier à Alger a connu un très fort engouement, notamment des jeunes.
Le salon, organisé par l’agence spécialisée Emploitic, sous le parrainage du ministère de l’Économie, de la connaissance et des startups, a eu lieu à la Coupole olympique d’Alger. Une longue file d’attente s’est formée sur le vaste parking du complexe sportif à l’ouverture des portes pendant les deux jours qu’a duré l’événement.
La foule était tellement dense que les images ont vite fait le tour des réseaux sociaux. Certains y ont vu un indicateur fiable sur la réalité de l’emploi et du chômage des jeunes en Algérie.
Pour d’autres, un tel engouement n’a rien d’anormal. Des universités et des centres de formation algériens, des centaines de milliers de diplômés sortent chaque année et un salon de l’emploi auquel participe tout le gratin de l’économie algérienne, notamment certaines entreprises très prisées par les demandeurs d’emplois, est une opportunité pour lancer ou booster sa carrière.
Au salon Connect 2024, il y avait au moins 14.000 visiteurs, évidemment des jeunes pour la plupart, a indiqué à TSA Yasmine Hadj Ahmed, chargée de la communication à Emploitic.
L’idée du salon est de mettre en contact directement les entreprises et les demandeurs d’emploi en Algérie. Il s’agit d’éveiller l’intérêt des jeunes pour certains métiers et secteurs et de leur fournir des explications exhaustives sur la nature du travail, ce qui est attendu d’eux, les avantages…
À Alger, un salon a attiré un nombre impressionnant de demandeurs d’emplois
Une centaine d’entreprises, dont certaines de grande envergure, comme le groupe Cevital, ont pris part à l’événement avec un total de 2.500 emplois proposés.
Tous les secteurs de l’industrie et des services étaient représentés à ce salon qui a attiré une foule compacte de jeunes demandeurs d’emplois, selon la responsable d’Emploitic, notamment l’agroalimentaire, les télécoms ou encore les banques. Un stand a également été réservé aux start-ups. Parmi les 2.500 offres proposées, on retrouve également tous les profils, du travailleur simple au cadre.
Le nombre de CV collectés par les recruteurs dépasse sans doute celui des visiteurs du Salon puisque beaucoup ont dû postuler chez plusieurs entreprises. Les recrutements ne se sont pas fait sur place. Ils se feront après l’étude des candidatures par les entreprises.
Les grandes opérations de recrutement en Algérie connaissent toujours un grand engouement. En 2016, un méga-concours national organisé par le ministère de l’Éducation nationale pour le recrutement de 28.000 enseignants pour les trois palmiers avait enregistré la participation de près de 1 million de postulants, tous des diplômés universitaires.
SUR LE MÊME SUJET :
VIDÉOS. Au Salon de l’emploi, Ifri et Hygienix veulent donner leur chance aux jeunes