Direct Live Search
Search

Algérie : annonce importante à l’adresse des importateurs

Le ministère du Commerce extérieur a pris une nouvelle décision concernant les importations.

powered by evolution group
Algérie : annonce importante à l’adresse des importateurs
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Dans une nouvelle note adressée aux importateurs, le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a prolongé le délai de dépôt des dossiers de dédouanement des importations pour le fonctionnement et/ou pour l’équipement, durant l’exercice 2024 et le premier semestre de 2025.

Début juillet dernier, l’Algérie a décidé de mettre en place une nouvelle procédure d’importation, exigeant des opérateurs économiques concernés la présentation du Programme prévisionnel d’importation (PPI) pour la domiciliation bancaire et le dédouanement.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Cette mesure, instaurée à effet rétroactif à partir du 1er juillet, a provoqué le blocage de plusieurs marchandises importées dans les ports du pays.

Importation pour fonctionnement et/ou équipement : les délais de dépôt des dossiers reporté

Et pour fluidifier le transfert des marchandises au niveau des ports, le département de Kamel Rezig a décidé de « libérer exceptionnellement toutes les marchandises bloquées dans les ports, aéroports et zones sous contrôle douanier, ainsi que les marchandises expédiées sur le territoire douanier avant le 3 août 2025 (date d’expédition) ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Toutefois, l’obligation de présentation du Programme prévisionnel d’importation (PPI) demeure en vigueur. Et dans le but de permettre à tous les importateurs de déposer ce document, la tutelle a décidé de prolonger le délai, pour la deuxième fois.

Cette décision fait suite « à la note publiée le 22 juin 2025 sur le site officiel du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, adressée à toutes les entreprises qui ont effectué des opérations d’importation pour le fonctionnement et/ou pour l’équipement durant 2024 et le premier semestre de 2025 », peut-on lire dans le document.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Et compte tenu des demandes incessantes de la part d’un grand nombre d’opérateurs économiques, le ministère a décidé « de prolonger les délais de dépôt des documents demandés dans la note susmentionnée jusqu’au 15 août 2025 ».

Qu’en est-il de la liste des clients (ETAT 104) et de la fiche technique des capacités de production ?

Concernant la liste des clients (ETAT 104) et la fiche technique des capacités de production théoriques et réelles, « il est possible de se contenter uniquement du cachet de l’entreprise concernée », a précisé la même source.

De plus, le communiqué ajoute que tous les documents requis doivent être envoyés via le courrier électronique dédié à cet effet : [email protected].

À noter que le programme prévisionnel d’importation doit obligatoirement être téléchargé sur le site officiel du ministère, à savoir http://www.mcepe.gov.dz/. Le tableau doit aussi être rempli en fonction de ce qui a été demandé, avec signature et cachet de l’entreprise, explique le ministère du Commerce extérieur sur son site web.

Lien permanent : https://tsadz.co/1rsah

TSA +