
La réalisation d’une ligne ferroviaire entre Béchar et Tindouf, sur 950 kilomètres, est l’un des plus grands projets d’infrastructures lancés par l’Algérie ces dernières années. La ligne servira au transport du gisement de fer de Gara Djebilet et permettra le désenclavement de tout le sud-ouest du pays. Pour sa réalisation, l’Algérie a recours à l’expertise de l’entreprise chinoise CRCC qui a une longue expérience dans la pose de rails en milieu désertique.
Pour l’ambassadeur de Chine en Algérie, Dong Guangli, la réalisation conjointe de ce projet stratégique illustre le renforcement continu de la confiance politique mutuelle entre les deux pays et l’approfondissement de leur coopération économique et commerciale. C’est le plus important projet lancé dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du sommet algéro-chinois tenu lors de la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Chine en 2023.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
La ligne ferroviaire géante Tindouf-Béchar est “emblématique de la coopération sino-algérienne dans le cadre de l’initiative la Ceinture et la Route”, renforce le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Algérie de manière “tangible et durable” et “contribue efficacement à la construction de la nouvelle Algérie”, a indiqué l’ambassadeur, interrogé par le journal Echorouk. Dong Guangli souligne aussi que ce chemin de fer est “le premier projet ferroviaire lourd en milieu désertique sur le continent africain”.
L’ambassadeur de Chine en Algérie parle de la ligne Béchar-Tindouf
Le diplomate a notamment évoqué l’apport de l’entreprise chinoise dans ce chantier en milieu désertique où les conditions de réalisation et d’exploitation des chemins de fer sont très difficiles.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Selon lui, l’entreprise CRCC a su relever les défis majeurs du désert algérien et a créé la première usine moderne de production de traverses de chemin de fer en Algérie. “Grâce à l’innovation technologique, elle a contribué à l’intégration des normes chinoises et algériennes, jetant ainsi les bases du premier système intégré et standardisé pour les chemins de fer lourds en milieu désertique algérien”, a-t-il dit.
Pour lui, la réalisation de cette ligne qui comprend le plus long viaduc ferroviaire en Afrique, est une démonstration de plus de “la grande compétence et la crédibilité des entreprises chinoises dans le domaine des grandes infrastructures ferroviaires”.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
L’ambassadeur de Chine à Alger s’est aussi exprimé sur l’impact économique de cette ligne pendant et après sa réalisation. “Le lancement de ce projet a créé d’importantes opportunités d’emploi dans les secteurs de la construction, de l’ingénierie et des services connexes”, se félicite Guangli.
Une fois achevée, poursuit-il, la ligne ferroviaire contribuera à l’expansion du réseau national et à la modernisation de l’industrie minière, en plus de relier les zones minières et industrielles aux ports. “Elle jouera également un rôle clé dans l’intégration et le développement économique des régions du sud-ouest algérien”, ajoute-t-il.