Économie

Algérie : ce que touchera un apprenti dans une entreprise

Le gouvernement a fixé par décret les modalités de versement du présalaire à l’apprenti, qui varie entre 3000 dinars et 12000 DA par mois.

« Lorsqu’un apprenti est placé auprès d’un employeur ou d’un artisan occupant de un à vingt (travailleurs, il perçoit un présalaire versé par l’État représenté par l’établissement public de formation professionnelle, d’un montant mensuel de 3.000 DA, durant les six premiers mois de la formation », précise l’article 3 du texte publié au Journal officiel.

Le présalaire de l’apprenti change au-delà de six mois d’apprentissage, et devient « progressif » et « indexé au salaire national minimum garanti versé par l’employeur ou l’artisan ». Il varie de 30% du SNMG (20.000 DA) à 60% du salaire national minimum garanti après le 5e semestre.

Chez les employeurs dont l’effectif est supérieur à 20 travailleurs, l’apprenti « perçoit un présalaire mensuel progressif indexé au salaire national minimum garanti versé par l’employeur ». Il varie de 20% du SNMG au premier semestre jusqu’à 60% du salaire national minimum garanti durant le 5e semestre, précise le texte.

Les plus lus