Direct Live Search
Search

Algérie : confusion autour du lancement de la 5G

Le ministère de la Poste et des télécoms a apporté une précision sur le lancement de la 5G de la téléphonie mobile en Algérie.

Algérie : confusion autour du lancement de la 5G
Par Z z / Pexels
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le cahier des charges de la cinquième génération (5G) de la téléphonie mobile ne sera pas lancé dans deux semaines en Algérie.  

Le ministre de la Poste et Télécommunications, Sidali Zerrouki, a évoqué le sujet lundi 22 avril en marge d’une rencontre africaine sur les nouvelles technologies.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Mais ses déclarations semblent avoir été mal interprétées et certains médias ont attribué au membre du gouvernement une annonce qu’il n’a pas faite sur la date du lancement du cahier des charges. Le ministère a dû apporter des précisions dans un communiqué diffusé ce mardi 22 avril.  

“Certains médias ont rapporté une déclaration attribuée au ministre des Postes et Télécommunications en marge du Sommet TIC Afrique 2025, précisant que le lancement du cahier des charges de la  5G aura lieu dans deux semaines”, écrit le ministère .

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Algérie : précisions du ministère des Télécoms à propos du lancement de la 5G

Néanmoins, précise la même source, le ministre a déclaré que “le projet de cahier des charges sera prêt dans le délai susmentionné, mais n’a pas précisé la date de son lancement qui est soumis aux mesures et procédures légales et réglementaires en vigueur”.

Au cours de la rencontre africaine, Sid Ali Zerrouki a réitéré que le lancement du réseau de téléphonie mobile 5G aura lieu au cours du deuxième semestre 2025. Le projet, a-t-il dit, contribuera à la création de « 5000 emplois directs » et à « l’instauration d’une nouvelle dynamique économique ». 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

La 5G permettra un débit six fois plus rapide que la 4G, une connexion ultra-stable, en évitant le risque de saturation des réseaux liés à l’augmentation des usages numériques, a expliqué un responsable de l’opérateur public Mobilis lors d’une présentation aux médias du projet 5G, jeudi 17 avril. 

Mobilis a présenté à la même occasion les premiers tests réussis de cette technologie.

Lien permanent : https://tsadz.co/48dq2

TSA +