Direct Live Search
Search

Algérie : de la technologie allemande pour la plus grande ferme au monde

Baladna a choisi la technologie du géant allemand GEA pour construire la plus grande ferme laitière au monde en Algérie.

powered by evolution group
Algérie : de la technologie allemande pour la plus grande ferme au monde
Par suvrajit-s / Unsplash
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Baladna Algérie a signé lundi 28 juillet un total de 14 contrats pour 500 millions de dollars en lien avec la réalisation et l’exploitation de sa future mégaferme de production de lait en poudre implantée à Adrar, dont un avec le géant allemand GEA.

Le groupe qatari a opté pour la technologie allemande pour la réalisation de ce projet de ferme géante de 270 000 vaches laitières qui produira 100 000 tonnes de poudre de lait à partir de 2027. Il est aussi attendu de ce projet la création de 5000 emplois. C’est la plus grande ferme laitière au monde, dont l’investissement global est de 3,5 milliards de dollars.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Parmi les contrats signés, le plus important est celui de la conception de l’usine et des fermes bovines, attribué au géant allemand GEA (Global Engineering Alliance), leader mondial dans la fabrication de lignes de production laitière et d’équipements de traite automatique.

Le groupe germanique, qui compte 18 000 collaborateurs, fabrique des lignes de production pour plusieurs secteurs, dont ceux de l’énergie, de la pétrochimie, de la pharmacie et de l’agroalimentaire et boissons. Le contrat avec Baladna, dont le montant n’a pas été dévoilé, prévoit notamment la réalisation d’une unité de séchage de 40 mètres de hauteur.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

GEA fournira une gamme complète de solutions d’élevage et de transformation laitière pour ce projet, qui représente l’une des plus importantes commandes du groupe allemand à ce jour.

Algérie : vaches américaines et technologie allemande pour la plus grande ferme au monde

L’offre de GEA, à travers ses divisions Liquid & Powder Technologies (LPT) et Farm Technologies (FT), partenaires contractuels de Baladna Algérie, couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur de la production de lait en poudre dès la construction de l’usine, de l’élevage laitier à la transformation et au conditionnement du produit final.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

La gamme de solutions de GEA s’étend d’un fournisseur unique à l’exploitation des grandes salles de traite de l’usine, ainsi que de ses installations de production de lait en poudre et de matières grasses laitières.

Elles incluent des solutions système telles que des séparateurs, des systèmes de filtration membranaire, des systèmes de traitement thermique, ainsi que des installations d’évaporation et de séchage par atomisation. L’automatisation du conditionnement et des composants de service sont également inclus dans l’offre.

Nous sommes fiers que Baladna et le gouvernement algérien confient à GEA un rôle clé dans ce projet phare”, a déclaré Stefan Klebert, PDG de GEA, présent à la cérémonie de signature. Le responsable a aussi exprimé la fierté du groupe de construire “la plus grande installation de ce type au monde” et de contribuer à “renforcer la sécurité alimentaire et le développement économique de la région”.

Pour Mohamed Moutaz Al-Khayyat, président de Baladna, cet engagement avec GEA marque “une étape importante dans l’accélération du projet”. “Nous sommes fiers d’attirer les plus grandes expertises nationales et internationales et des entreprises renommées du monde entier pour contribuer à la réalisation de ce projet, conformément aux normes internationales les plus strictes”, a-t-il ajouté. Pour l’importation des vaches et les techniques d’irrigation, Baladna a opté pour les États-Unis.

Lien permanent : https://tsadz.co/9ir1x

TSA +