Direct Live Search
Search

Algérie : des vaches et technologies américaines pour la ferme Baladna

Des vaches laitières américaines sont en route vers l’Algérie pour le projet de la méga ferme du qatari Baladna à Adrar dans le Sahara.

Algérie : des vaches et technologies américaines pour la ferme Baladna
Par Bru-nO / Adobe Stock
Djamel Belaid
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

La méga ferme de 270.000 vaches de Baladna à Adrar en Algérie entre dans une phase opérationnelle avec la signature lundi à Alger par Baladna de 500 millions de dollars de contrats avec des fournisseurs algériens et étrangers.

L’ambassade des Etats-Unis à Alger annonce à cette occasion que « les vaches laitières américaines sont en route vers l’Algérie ».  Une annonce qui fait suite à plusieurs années de coopération algéro-américaine en matière de génétique bovine. 

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Vaches et techniques high-tech américaines pour la ferme Baladna en Algérie

Cette annonce intervient alors que le groupe qatari de produits laitiers Baladna a signé ce lundi 28 juillet à Alger des contrats d’un montant de 500 millions de dollars avec des fournisseurs algériens et étrangers. L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Elizabeth Moore Aubin, était présente et s’est entretenue avec Youcef Cheurfa le ministre de l’Agriculture et du Développement rural. C’est à l’issue de cette rencontre que l’ambassade américaine à Alger a annoncé l’arrivée de vaches américaines. Celles-ci « ne viennent pas seules ! » indique la représentation diplomatique américaine qui ajoute que « les innovations américaines comme les systèmes d’irrigation avancés de Valmont aident à jeter les bases d’un secteur laitier moderne et autonome. »

L’ambassade se félicite de ces différents accords et affirme que « c’est le début d’un nouveau chapitre de la coopération agricole entre les USA et l’Algérie ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Il existe deux moyens d’amener jusqu’en Algérie des vaches laitières américaines. Le premier consiste en un transport maritime, bien qu’en 2017, dans le cas de la laiterie Baladna au Qatar, les premières vaches sont arrivées par un pont aérien.

Trente-six jours après la rupture des relations économiques entre le Qatar et ses voisins du Golfe, Baladna a importé par voie aérienne 165 vaches Holstein en provenance de Hongrie.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Par la suite, le Qatar importera des vaches de différents pays pour atteindre aujourd’hui un cheptel de 10.000 têtes en misant également sur des naissances à partir des premières vaches importées.

Une deuxième possibilité consiste en l’importation depuis les Etats-Unis de semences de taureaux et d’embryons congelés utilisés par des vaches porteuses locales.

Grâce à des experts irlandais et américains, la laiterie Baladna produit aujourd’hui au Qatar la totalité des besoins en lait du pays. Les animaux sont nourris à partir de fourrages dont du foin de luzerne cultivé notamment au Soudan ainsi que du maïs et des tourteaux de soja en provenance du continent américain.

Vaches laitières : trois ans de partenariat entre les États-Unis et l’Algérie

Le partenariat entre les États-Unis et l’Algérie en matière de génétique animale date de 2023. A l’époque, les spécialistes des deux pays s’étaient rencontrés à Alger. Il s’agissait de vétérinaires, de généticiens ainsi que de spécialistes en insémination artificielle et transfert d’embryons des deux pays. En la matière, l’Algérie dispose d’une base solide avec le Centre national d’insémination artificielle et d’amélioration génétique (Cniaag) d’Alger.

La rencontre avait été organisée par l’ambassade des États-Unis en Algérie et avait été suivie personnellement par Elizabeth Moore Aubin. Ce partenariat s’est concrétisé dès avril 2024 par la naissance d’un jeune veau au niveau du complexe agricole du groupe Boussouf à Mila. Cette naissance avait illustré la fourniture aux éleveurs algériens de semences de taureaux américains sélectionnés aux États-Unis.

Comme la laiterie Soummam, la laiterie Hodna du groupe Boussouf détient un cheptel comprenant plusieurs milliers de vaches laitières.

A cette occasion, l’ambassadrice américaine avait déclaré que : « La décision a été prise de vendre les premiers produits génétiques. Je suis très impressionnée de ce partenariat algéro-américain en matière de production de lait ».

Quant à Valmont, après le rachat en 2021 de Valley, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’irrigation agricole, elle bénéficie d’un savoir-faire en matière de conception, fabrication et fourniture de systèmes d’irrigation notamment concernant le système de pivot central.

Lien permanent : https://tsadz.co/4ykd3

TSA +