search-form-close
Algérie-Djibouti, ce soir (20h) : les Verts en route pour le Qatar

Algérie-Djibouti, ce soir (20h) : les Verts en route pour le Qatar

L’Équipe nationale de football entame ce jeudi 2 septembre les éliminatoires au Mondial 2022 qui se déroulera au Qatar. Elle reçoit, à 20 h au stade Mustapha Tchaker de Blida, la sélection de Djibouti, cendrillon du groupe A constitué également du Burkina Faso et du Niger.

Sur le papier, le match se présente comme une simple formalité pour l’équipe de Djamel Belmadi, invaincue depuis près de trois ans.

Une rencontre du 30e au classement FIFA, qui joue à domicile de surcroît, face au 182e ne donne lieu à aucun suspense. Les Verts devraient l’emporter aisément et empocher leurs trois premiers points.

| Lire aussi : De nouveau en colère, Belmadi dénonce un « sabotage »

D’autant plus qu’ils joueront avec tous leurs atouts. Mis à part le défenseur Youcef Atal, blessé, l’équipe est au complet. Même l’attaquant en forme du championnat de France, Andy Delort, est de retour. Le seul bémol, c’est le manque de compétition de certains cadres, ceux qui évoluent dans les championnats des pays du Golfe qui n’ont pas encore démarré.

Même si l’adversaire ne paye pas de mine, il ne devrait pas inquiéter l’équipe d’Algérie, Belmadi devrait aligner son équipe-type, avec Zeffane qui remplacera Attal. B’bolhi, Bensebaini, Mandi, Benlamri, Bennaceur, Feghouli, Mahrez, Bounedjah, Benrahma, Belkebla, Zerrouki et Belaïli sont d’attaque.

L’équipe nationale n’a pas le droit à l’erreur et le staff technique sait qu’il n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise. L’enjeu est en effet de taille. Le premier pas vers le Qatar commence ce soir et un autre résultat autre que la victoire lors de cette première journée réduirait significativement les chances de terminer premier de la poule, seule place qui donne le droit de disputer l’un des cinq billets africains pour le mondial.

La qualification au prochain Mondial est l’objectif numéro 1 de Djamel Belmadi qui l’a répété à plusieurs occasions. L’équipe nationale défendra en janvier prochain au Cameroun sa couronne africaine, acquise en 2109 au Caire, mais la participation au Mondial 2022 demeure prioritaire.

Gagner pour mieux préparer le Burkina-Faso

Un tel objectif nécessite un maximum de concentration et une préparation impeccable. C’est pourquoi sans doute Djamel Belmadi a laissé éclater sa colère à cause de l’état « calamiteux » du stade Mustapha-Tchaker de Blida.

En conférence de presse hier mercredi 1er septembre, le sélectionneur national a parlé de « sabotage » et expliqué que l’état de la pelouse sera un avantage pour l’adversaire.

« Comment vous laissez le terrain comme ça et venir demain, s’il y a les résultats qu’on espère tous, parader avec tout le monde ? Vous n’avez pas participé à ça, bien au contraire, vous avez aidé le Djibouti qui va venir et qui va défendre et qui va jouer avec ses qualités. Ça profite évidemment aux équipes qui viennent défendre », a lancé Belmadi à l’adresse des responsables en charge de l’entretien du stade.

Outre l’impératif d’engranger trois points qui vaudront de l’or dans le décompte final de ce groupe A, les Verts auront deux autres objectifs à travers le match de ce soir. D’abord, il servira de préparation pour la rencontre de la deuxième journée face au Burkina Faso, seule équipe du groupe qui pourra contester à l’Algérie la première place.

Le match se jouera le 7 septembre sur terrain neutre, à Marrakech, à cause de la non-homologation du stade de Ouagadougou. Ce sera un match couperet dans lequel l’équipe nationale n’aura pas le droit à l’erreur. Elle aura l’avantage de jouer sur terrain neutre, mais certains nourrissent des appréhensions du fait que la rencontre se déroulera au Maroc dans un contexte de tensions entre l’Algérie et ce pays.

« Ce problème politique est-ce qu’il va influer sur le match ? Normalement non, il y a des gens qui devront être assidus et contrôler tout ça. On y va avec beaucoup d’espoir, beaucoup d’ambition sans se prendre la tête, de toute manière ça ne sert à rien, et sans paranoïa excessive. On va faire un match chez le pays voisin, inchallah il va nous accueillir comme il se doit », a rassuré Djamel Belmadi lors de sa conférence de presse de mercredi.

En recevant Djibouti, l’équipe algérienne visera un objectif, certes symbolique mais auquel tout le monde tient, à savoir allonger un peu plus la belle série d’invincibilité qui dure depuis octobre 2018. L’Algérie en est à son 27e match sans défaite.

  • Les derniers articles

close