Direct Live Search
Search
Urgent Alert Info

Algérie : du nouveau concernant la nouvelle règle sur les importations

Une nouvelle décision a été prise concernant la nouvelle règle sur les importations en Algérie. Elle concerne une catégorie d’entreprises.

powered by evolution group
Algérie : du nouveau concernant la nouvelle règle sur les importations
L’Algérie a pris de nouvelles mesures pour renforcer le contrôle sur le commerce extérieur / Par sutthinon602 / Adobe Stock
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Un léger assouplissement de la nouvelle règle sur les importations en Algérie a été décidé en faveur des entreprises qui n’ont pas pu faire valider leur programme prévisionnel d’importation par leurs secteurs respectifs.

Au total, six étapes ont été définies pour la délivrance du Programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025, obligatoire pour toute opération de domiciliation bancaire pour des achats à l’étranger, par les services du ministère du Commerce.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Dans la troisième étape de ce programme, le document doit être notamment visé par le « département ministériel concerné (administration centrale ou locale) ».

Si, par exemple, une entreprise appartient au secteur industriel, son programme prévisionnel doit être visé par le ministère de l’Industrie, avant d’être validé par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations qui chapeaute cette opération de grande envergure qui commence à susciter des critiques de la part de certains députés et partis politiques.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Algérie : léger assouplissement de la nouvelle règle sur les importations

Toutefois, certaines entreprises n’ont pas pu faire valider leurs programmes prévisionnels d’importation pour le second semestre 2025 par leurs secteurs respectifs, pour des raisons inconnues, relève une note de l’Association des banques et établissements financiers (Abef) qui a été partagée sur les réseaux sociaux.

À ces opérateurs, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a mis en place une adresse e-mail, précise cette note datée du 29 juillet.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Pour cette catégorie d’opérateurs, l’Abef a instruit les banques d’« accepter » le Programme prévisionnel d’importation « portant uniquement le visa » des services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations dans le dossier de domiciliation bancaire, et ce sur instruction du département de Kamel Rezig. Avec cette mesure, c’est une étape de moins pour certains opérateurs afin d’obtenir l’accord du ministère du Commerce extérieur pour entamer les importations des produits ou des équipements dont elles ont besoin pour leurs usines.

L’Algérie a mis en place de nouvelles règles pour l’importation des produits ou des équipements destinés aux entreprises. Ces dernières doivent fournir un nouveau document intitulé « Programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025 » pour pouvoir domicilier des opérations d’importations pour le reste de l’année en cours. La mesure est entrée en vigueur le 9 juillet dernier.

Lien permanent : https://tsadz.co/guxsb

TSA +