L’Algérie actualise la liste des produits importés soumis à la certification Halal. Cette liste a été rendue publique le 20 septembre dernier par le ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique.
Elle a été actualisée le 22 octobre par le Comité national de suivi de la certification Halal, sans que le département d’Ali Aoun ne rende publique la nouvelle liste.
Une démarche qui dénote le manque de coordination entre les deux ministères et l’empressement d’établir cette liste, près d’une année après la décision de l’Algérie d’accorder, en décembre 2022, à la Grande mosquée de Paris l’exclusivité de certifier Halal les produits importés de France.
Label Halal : la poudre de lait ajoutée à la liste
La décision d’imposer le label Halal avait été prise par l’Algérie en 2016.
La liste initiale des produits soumis à la certification Halal est constituée des viandes et produits d’origine animale et produits carnés, les huiles et graisses animales, les confiseries, y compris les chocolats, les gâteaux et les biscuits, les additifs alimentaires d’origine animale et/ou composés d’éléments susceptibles non Halal en raison de leur mode d’obtention, préemballés et destinés à la revente en l’état ou pour les industries alimentaires, les dérivés des laits, y compris les caséinates, tous les fromages destinés à la transformation ou aux industries alimentaires, les préparations pour nourrissons et les préparations de suites, les présures.
En tout, l’Algérie a arrêté initialement une liste de neuf produits qui doivent être labellisés Halal pour être importés.
Une première actualisation a été faite le 22 octobre dernier par le comité national de suivi de la certification Halal qui a ajouté les arômes artificiels.
En plus des arômes artificiels, les laits ont été également ajoutés à cette liste, ce qui signifie que la poudre de lait doit être certifiée Halal avant d’être importée en Algérie. C’est ce qui ressort d’une note de l’Association des producteurs algériens de boissons.
La liste actualisée des produits soumis au label Halal
1. Viandes et produits d’origine animale et produits carnés ;
2. Huiles et Graisses animales ;
3. Confiseries, y compris les chocolats ;
4. Les gâteaux et les biscuits ;
5. Les additifs alimentaires préemballés et destinés à la revente en l’état ou destinés pour les industries alimentaires ;
6. Les laits et dérivés, y compris les caséinates ;
7. Tous les fromages destinés à la transformation ou aux industries alimentaires ;
8. Les préparations pour nourrissons et les préparations de suites ;
9. Les présures ;
10. Les arômes artificiels.
SUR LE MÊME SUJET :
Label Halal : l’Algérie fixe les règles pour les produits importés