Direct Live Search
Search

Algérie du nouveau pour le déblocage des marchandises importées

Le ministère du Commerce extérieur a publié une nouvelle note qui concerne cette fois les importateurs dont les marchandises sont bloquées dans les ports algériens.

Algérie du nouveau pour le déblocage des marchandises importées
Par pitb_1 / Adobe Stock
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie a décidé de mettre en place de nouvelles règles pour contrôler le commerce extérieur, avec l’exige de présenter le Programmation prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025.

La décision concerne toutes les entreprises qui importent des matières premières, des services, des équipements ou des produits pour la revente en l’état. La mesure est entrée en vigueur le 9 juillet dernier, avec effet rétroactif à partir du 1er juillet. Les importateurs ont un délai jusqu’au 10 août pour déposer le Programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

En attendant, les opérateurs n’ont pas encore effectué le dédouanement ou la domiciliation bancaire, pour leurs marchandises destinées à la revente en l’état et qui sont dans les ports algériens, se retrouvent bloqués.

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Marchandises bloquées dans les ports algériens : voici comment les dédouaner

 

Pour régulariser leur situation et dédouaner leurs marchandises, ces importateurs doivent présenter un dossier au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a indiqué ce département dans un communiqué publié jeudi soir.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

« Afin de régulariser leur situation, ils doivent de fournir les documents suivants : une copie du registre du commerce, une copie de l’avis d’arrivée des marchandises avant le 24 juillet 2025, une facture définitive, un document de domiciliation bancaire, si disponible », a précisé le ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations, en ajoutant que ce « dossier doit être envoyé à l’adresse électronique suivante : [email protected] ».

Dans une note datée du 13 juillet, la Direction générale des douanes (DGD) a indiqué que les marchandises arrivées dans les ports algériens avant le 1er juillet 2025 feront l’objet d’un traitement selon la réglementation en vigueur. Pour les importations domiciliées entre le 1er et le 8 juillet, leurs dossiers seront étudiés « au cas par cas » par les services du ministère du Commerce extérieur, sur la base des renseignements relatifs à la domiciliation bancaire, a précisé la DGD.

TSA +