Direct Live Search
Search

Algérie : du nouveau pour le paiement de la taxe carburant

Le reçu de paiement de la taxe carburant pour les Algériens qui partent à l’étranger par voie terrestres est indispensable pour obtenir l’allocation touristique.

powered by evolution group
Algérie : du nouveau pour le paiement de la taxe carburant
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La Direction générale des impôts (DGI) a dévoilé ce jeudi le mode d’emploi pour le paiement en ligne de la taxe carburant pour les Algériens qui veulent voyager avec leurs voitures à l’étranger par voie terrestre. Le justificatif d’acquittement de cette taxe fait partie du dossier d’obtention de la nouvelle allocation touristique pour les voyageurs par voie terrestre.

La DGI a annoncé le lancement d’un « nouveau service relatif au paiement de la taxe sur la consommation des carburants des véhicules et camions, via la plateforme de paiement en ligne des droits de timbre « Tabioucom » ».

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Ce nouveau service est destiné aux « usagers des véhicules et des camions, désirant se déplacer par voie terrestre aux pays frontaliers », selon la même source.

Paiement de la taxe carburant : mode d’emploi

Selon la DGI, ce service permet « d’effectuer en ligne le paiement de la taxe sur la consommation des carburants ainsi que l’édition de la quittance correspondante à cette taxe, sans avoir à se déplacer aux services des impôts ». Elle ajoute que Tabioucom prend en charge les moyens de paiement suivants : “la carte interbancaire (CIB)” et “la carte Edahabia”, et offre ses services en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, accessibles via le site : https://tabioucom.mf.gov.dz ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Algérie : voici les tarifs de la taxe carburants selon le type de véhicule

La DGI rappelle les tarifs applicables à cette taxe, à savoir : 500 DA pour les véhicules de tourisme ; 3.500 DA pour les véhicules utilitaires et camions dont le poids total est inférieur à 10 tonnes,  12.000 DA pour les camions dont le poids total est égal ou supérieur à 10 tonnes ainsi que les bus.

L’authentification et la validation des quittances de paiement électronique de la taxe sur la consommation des carburants sont « effectuées via cette plateforme, par les services des douanes, chargés du contrôle aux postes et centres frontaliers. Cette plateforme offre également le service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transports ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le paiement de la taxe est indispensable pour franchir la frontière avec un véhicule, mais aussi pour obtenir la nouvelle allocation touristique de 750 euros pour les adultes et de 300 euros pour les mineurs âgés de 12 à 18 ans. L’instruction de la Banque d’Algérie fixant les conditions d’octroi du nouveau droit de change pour voyage stipule que les voyageurs doivent présenter un dossier comportant un « titre de transport aller/retour, ou une quittance fiscale de voyage terrestre, et le justificatif de paiement de la taxe carburant conformément à la réglementation en vigueur ; un passeport en cours de validité du bénéficiaire ; une copie de la 1ᵉʳᵉ page du passeport du bénéficiaire ; une copie du visa en cours de validité le cas échéant ».

Lien permanent : https://tsadz.co/m8515

TSA +