search-form-close
Algérie : du nouveau pour l’importation des légumes secs

Algérie : du nouveau pour l’importation des légumes secs

En Algérie, le gouvernement continue de prendre des mesures pour restreindre les importations de biens et de services. Cette fois, c’est la décision prise, début février dernier, d’accorder l’exclusivité des achats à l’étranger des légumes secs (lentilles et haricots) et du riz qui est explicitée dans une note de l’Association des banques et établissements financiers (Abef).

Datée du 9 juillet dernier, la note apporte des précisions sur la décision du gouvernement d’exclure les opérateurs privés de l’importation des légumes secs et du riz, et d’accorder l’exclusivité d’importer ces produits de large consommation à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

Ce monopole public, qui était déjà le seul opérateur en Algérie à être autorisé à importer les céréales, ajoute à son portefeuille les lentilles, les haricots et le riz.

Toutefois, cette mesure n’était pas suffisamment explicite pour les banques et un éclaircissement était nécessaire pour son application.

Algérie : l’Abef revient sur l’importation des légumes secs et du riz

C’est ce qui vient d’être fait par le ministère de l’Agriculture et du développement rural qui a précisé les positions tarifaires concernées par l’exclusivité d’importation au profit de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

Les produits dont l’importation est interdite aux opérateurs sont les « pois chiches autre que de semences, autres lentilles et riz semi-blanchi, même policé ou glacé, non étuvé », précise l’Abef dans sa note.

Chaque produit est accompagné de sa position tarifaire douanière pour faciliter aux banques les opérations de domiciliation des importations des légumineuses et du riz.

Dans sa note, l’Abef indique que cette précision a été apportée suite à une correspondance des douanes reprenant une note du ministère du Commerce qui précise que seules quelques positions tarifaires étaient concernées par l’exclusivité accordée à l’Office algérien interprofessionnel des céréales sur l’importation des légumes secs et du riz.

Cette correspondance a semé le doute chez les banques et l’Abef et a dû saisir le ministère du Commerce qui lui a apporté les précisions nécessaires pour l’application de l’interdiction d’importer des légumineuses par des opérateurs privés ou publics, à l’exception de l’Office algérien interprofessionnel des céréales.

L’Abef a même pris attache avec le ministère de l’Agriculture et du développement rural pour une double confirmation sur la liste des positions tarifaires concernées par l’exclusivité accordée à l’OAIC.

SUR LE MÊME SUJET :

Forte hausse des importations des laits, sucres et légumes secs, recul des médicaments

  • Les derniers articles

close