search-form-close
Algérie – Etats-Unis : Lamamra s’entretient avec Wendy Sherman

Algérie – Etats-Unis : Lamamra s’entretient avec Wendy Sherman

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a eu mercredi 1er février un entretien téléphonique avec la vice-secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman.

Ce qu’a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié mercredi, en précisant que l’entretien a eu lieu à l’initiative de Wendy Sherman.

Cet entretien a donné lieu à un « échange de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun au double plan régional et international », selon le communiqué. Lamamra et Mme Sherman ont évoqué la « situation au Mali et dans l’espace sahélo-saharien, la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme, les questions du Sahara occidental et de la Palestine, ainsi que la crise actuelle dans les relations internationales sur fond de guerre en Ukraine », a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Lamamra et Mme Sherman ont « relevé les perspectives prometteuses des relations algéro-américaines » et sont « convenus d’approfondir le dialogue stratégique à tous les niveaux entre les deux pays à l’occasion des prochaines échéances bilatérales. »

Les Etats-Unis expriment leur reconnaissance à l’Algérie

Selon le porte-parole du département d’Etat Ned Price, les Etats-Unis ont exprimé leur reconnaissance pour les efforts déployés par l’Algérie dans la « résolution des conflits régionaux, y compris le soutien de l’Algérie à la désescalade urgente de la violence israélo-palestinienne, aux efforts de l’ONU pour faire avancer une résolution durable et digne pour le Sahara occidental, et pour l’amélioration de la sécurité au Sahel ».

Cet entretien survient quelques jours après la visite, fin janvier en Algérie, de Michelle Sison, la sous-secrétaire d’Etat américaine aux Organisations internationales qui a été reçue par le président Abdelmadjid Tebboune et Ramtane Lamamra.

Il survient aussi au lendemain de l’annonce, mardi, d’une visite d’Etat en Russie en mai prochain du président Abdelmadjid Tebboune.

  • Les derniers articles

close