Avant même la pression de la saison estivale, des dysfonctionnements sont déjà signalés pour les navettes d’Algérie Ferries, la compagnie algérienne de transport maritime. Cette dernière a dû reporter deux départs de et vers le port d’Oran prévus cette semaine, pour des raisons non précisées. Le transport, maritime ou aérien, de voyageurs entre l’Algérie et les destinations étrangères reste d’une qualité en deçà des attentes.
Lors d’une rencontre en février dernier avec le PDG d’Algérie Ferries, des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) avaient soulevé plusieurs dysfonctionnements, dont les prix des billets, l’état de la flotte, le remboursement et le nouveau système de réservation, jugé « mal conçu ».
Ce samedi 9 mars, les voyageurs ayant réservé sur la navette Oran-Alicante (Espagne) au début du mois de Ramadan, ont eu la désagréable surprise d’apprendre le report des départs respectifs des villes algérienne et espagnole. Algérie Ferries a annoncé sur les réseaux sociaux un changement dans la programmation des traversées Oran-Alicante et Alicante-Oran prévus cette semaine.
Le départ Oran-Alicante prévu initialement dimanche 10 mars est reporté à lundi 11 mars à 23 h. Le voyage Alicante-Oran du 11 mars est quant à lui reporté à mercredi 13 mars à 11 h.
La compagnie propose, en outre, aux voyageurs qui ont réservé pour le 11 mars au départ d’Oran, d’effectuer une nouvelle réservation sur le voyage du 19 mars à 23 h, avec leur indemnisation. Ceux qui avaient une réservation pour le 13 mars au départ du port espagnol sont, eux, invités à réserver pour le 18 ou le 20 mars, également avec indemnisation.
Des traversées d’Algérie Ferries reportées : qu’en sera-t-il pendant la saison estivale ?
La décision, inexpliquée, de la direction de la compagnie a pris de court les voyageurs, d’autant plus qu’elle a été annoncée 24 heures seulement avant le départ d’Oran et 48 heures avant celui d’Alicante.
Ce qui confirme les dysfonctionnements soulevés par les députés lors de leur rencontre avec le PDG. Le député de la communauté nationale établie à l’étranger, Tawfiq Khedim, avait notamment mis l’accent sur le nouveau système de réservation, « mal conçu » et mis en application dans la précipitation, « sans période de test ».
« Comment affronter la saison estivale avec ce système ? », s’est-il interrogé, rappelant que les navettes se sont carrément arrêtées en septembre – octobre derniers, laissant la voie libre aux compagnies étrangères concurrentes. Le député s’est interrogé sur les pertes de la compagnie maritime algérienne et réclamé une enquête interne pour situer les responsabilités.
Au cours de la rencontre, le PDG a annoncé une réduction sur les prix des billets de l’ordre de 50 % pendant 40 jours à partir du début du mois de Ramadan 2024 qui commence lundi ou mardi 12 mars en Algérie. L’initiative est louable, mais ces dysfonctionnements dans la programmation n’augurent pas d’un Ramadan sans tracas pour les expatriés désirant passer le mois sacré au pays.
Les appréhensions concernent surtout la prochaine saison estivale pendant laquelle la demande devraient décupler. Les voyageurs algériens, notamment entre l’Algérie et la France, risquent encore de galérer, d’autant plus qu’en termes de programmation et de disponibilité des places, Air Algérie n’est pas logée à meilleure enseigne.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie Ferries : un nouveau navire pour répondre à la demande avec la France