
L’Algérie a décidé d’autoriser ses éleveurs à exporter les œufs pour faire face à la chute des prix de ce produit sur le marché local et éviter des faillites en cascade des producteurs.
La décision a été actée lors d’une réunion le 23 juin ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations et la Fédération nationale des aviculteurs. Des représentants des ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur, de la Banque d’Algérie, des Douanes algériennes ont pris part à cette rencontre.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, la Fédération nationale des éleveurs de volailles ont indiqué que les représentants du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche ont abordé « l’importance d’activer l’exportation des œufs de consommation comme une étape stratégique visant à maintenir l’équilibre du marché et à empêcher les éleveurs d’abandonner leurs activités en raison de l’accumulation de pertes, ce qui pourrait par la suite avoir un impact sur la disponibilité des produits et la stabilité des prix ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
L’Algérie consomme entre 6 et 7 milliards d’œufs par an
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Lors de cette réunion, la Fédération nationale aviculteurs a fait état de la disponibilité des capacités de production d’œufs pour satisfaire le marché algérien et exporter, et à « répondre aux exigences d’exportation ». « Le secteur a atteint un niveau avancé d’autosuffisance au niveau national, ce qui ouvre la voie à l’exportation », a assuré le représentant des éleveurs de volailles.
Dans ce contexte, le ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations a donné son « accord de principe » aux éleveurs algériens pour exporter les œufs, selon la même source. « Il est prévu que les licences d’exportation d’œufs de consommation soient accordées dans les prochains jours », a indiqué la Fédération nationale des éleveurs de volailles qui vise à exporter vers les marchés des pays du Golfe, de la Tunisie et de la Libye.
La décision d’autoriser les éleveurs de volaille à exporter survient dans un contexte marqué par l’effondrement des prix des œufs en Algérie, en raison d’un excédent de production, selon cette fédération. La plaque de 30 œufs se vend actuellement à 300 dinars, soit un œuf pour 10 DA.
Selon la Fédération nationale des éleveurs, l’Algérie a produit 10 milliards d’œufs cette année, en hausse de 300% par rapport en 2024. « Les besoins du marché national sont de six à sept milliards d’œufs par an. Cette année, la production a dépassé la demande de 30%, selon nos estimations », a déclaré Ali Benchaiba, le président de la Fédération nationale des éleveurs de volaille à la chaîne Echorouk News.