Malgré les brouilles périodiques qui caractérisent la relation politique algéro-française, le partenariat économique entre les deux pays se porte bien, du moins en ce qui concerne les échanges commerciaux.
Selon les chiffres des Douanes françaises, cités par la Lettre économique, une publication de Business France Algérie, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France ont progressé de 24,7 % au premier trimestre 2023, pour atteindre 2,7 milliards d’euros.
L’embellie est dans les deux sens, avec cependant un net avantage pour l’Algérie, selon les détails fournis par la même source.
Le solde de la France dans ses échanges avec l’Algérie, déjà deficitaire de 556 millions d’euros au premier trimestre de 2022, s’est creusé à 718 millions d’euros pendant la même période de l’année en cours.
Les exportations algériennes ont augmenté pendant la même période de 26 % pour s’établir à 1,7 milliard d’euros, grâce à la hausse des livraisons d’hydrocarbures de 33 %.
Les exportations algériennes d’hydrocarbures vers la France sont constituées de gaz naturel (52,7 %), de pétrole brut (25,9 %) et de produits pétroliers raffinés (14 %).
C’est le gaz qui porte vers le haut les exportations algériennes vers la France avec une valeur de 893 millions d’euros, soit une progression de 82,4 %.
La valeur des exportations de pétrole a en revanche reculé de 15,9 %, à 439 millions d’euros.
Les exportations de produits provenant du raffinage de pétrole se sont, elles, établies à 239 millions d’euros, en hausse de 25 %.
S’agissant des exportations françaises vers l’Algérie, elles se sont établies durant les premiers mois de l’année en cours à 995 millions d’euros, soit une hausse de 23 % par rapport à la même période de l’année dernière.
La France expédie vers l’Algérie essentiellement des produits industriels, des équipements mécaniques et du matériel de transport.
Les ventes de produits industriels à l’Algérie ont augmenté de 37 % (la valeur n’a pas été précisée), celles des équipements mécaniques se sont établies à 192 millions d’euros (+9,7 %) et celles des matériels de transport à 186 millions d’euros (+9,9 %).
SUR LE MEME SUJET :
Algérie – France : la relation bilatérale attaquée dans son segment fort