search-form-close
Algérie – France : les échanges commerciaux en chute libre

Algérie – France : les échanges commerciaux en chute libre

Par irishmaster / Adobe Stock
Le drapeau de l'Algérie et de la France.

Effet des tensions politiques ? Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France ont brutalement chuté au premier trimestre de l’année 2025 par rapport à la même période de 2024, selon les chiffres officiels consultés par TSA.

Ce sont les exportations françaises vers l’Algérie qui ont été les plus impactées, chutant de 21 %, tandis que les ventes de l’Algérie à la France ont baissé de 3,9 %.

Au premier trimestre 2024, la valeur des exportations françaises vers l’Algérie s’était élevée à 1,255 milliard d’euros. Ce montant est passé à 992,5 millions d’euros une année plus tard, au premier trimestre 2025. Les exportations de l’Algérie vers la France sont, elles, passées de 1,42 à 1,36 milliard d’euros entre les trois premiers mois de 2024 et la même période de 2025.

Dans l’intervalle, en juillet 2024, les deux pays sont entrés dans la plus grave crise politique de l’histoire de leurs relations diplomatiques. La crise a été déclenchée par la reconnaissance de la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental par la France. De nouveaux éléments sont ensuite venus aggraver la brouille.

France – Algérie : l’économie rattrapée par la crise politique

La baisse des ventes françaises a notamment touché presque tous les produits, soit les machines et équipements à usage général, produits pharmaceutiques, produits chimiques de base et produits azotés, matériel électrique, produits alimentaires divers (-60 %), produits de la culture et de l’élevage (-99 %), pâte à papier, papier et cartons, équipements pour automobile, coutellerie, outillage et quincaillerie, appareils de mesure, d’essai et de navigation, produits sidérurgiques, ordinateurs et équipements périphériques, parfums et cosmétiques, instruments à usage médical, produits laitiers et glaces (-98 %).

La baisse a épargné d’autres produits, dont la valeur des exportations vers l’Algérie a au contraire augmenté dans la même période, comme les produits de la construction automobile, les produits chimiques divers, les machines diverses d’usage spécifique, les articles d’habillement et les produits en plastique.

S’agissant des exportations algériennes vers la France, les hydrocarbures ont légèrement augmenté de 0,3 %, passant de 1,075 à 1,078 milliard d’euros, tandis que les produits pétroliers raffinés ont baissé de 17,1 % et les produits azotés ont chuté de 22,7 %.

Selon les mêmes données, la France était le deuxième fournisseur de l’Algérie en 2024 avec 5,2 milliards d’euros et une part de marché de 12,2 %, derrière la Chine (11,7 milliards, 27,4 %) et devant l’Italie (3,2 milliards, 7,3 %). Le top 3 des fournisseurs de l’Algérie n’a pas changé par rapport à 2023.

S’agissant des clients de l’Algérie pendant la même année, la France était également deuxième (6,8 milliards d’euros, 14,4 % de part de marché), derrière l’Italie (12 milliards, 25,4 %) et devant l’Espagne (6 milliards, 6,8 % de part de marché). Là aussi, le top 3 est resté inchangé.

SUR LE MÊME SUJET :

Crise Algérie – France : l’économie rattrapée par la politique ?

  • Les derniers articles

close