
Le projet d’une usine du constructeur automobile sud-coréen Hyundai en Algérie se confirme. Le constructeur sud-coréen affiche ainsi sa volonté d’élargir ses capacités de production de véhicules en Afrique et au Moyen-Orient, grâce à sa future usine algérienne.
Il y a un an, Hyundai a présenté au gouvernement algérien un projet de fabrication de voitures en Algérie pour un investissement de 400 millions de dollars. Après avoir reçu l’accord préliminaire des autorités, le constructeur compte lancer son usine d’ici 2027.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Une usine d’assemblage automobile « entièrement démontée (CKD) » d’ici 2027
Selon des sources de l’industrie automobile, citée vendredi dernier par le média spécialisé The Corea Economic Daily, Hyundai prévoit d’ouvrir une usine d’assemblage automobile « entièrement démontée (CKD) » en Algérie d’ici 2027, et ce, en partenariat avec le groupe omanais Saud Bahwan.
Les deux sociétés devraient investir environ 400 millions de dollars dans l’usine, qui produira des véhicules SUV compacts et des voitures à hayon très populaires dans la région, selon la même source.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
La nouvelle usine de Hyundai en Algérie sera implantée sur l’ancien site de Sovac (Volkswagen) à Relizane dans l’ouest du pays. Actuellement, le constructeur automobile sud-coréen cherche à obtenir l’accord final du gouvernement algérien pour la construction de l’usine d’ici la fin de l’année prochaine.
Une fois lancée, cette unité de production sera la quatrième base de production de Hyundai en Afrique et servira ainsi de porte d’entrée au constructeur au marché automobile africain, où 1,05 million de véhicules ont été écoulés en 2024, selon l’Organisation internationale des constructeurs automobiles.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
L’usine Hyundai en Algérie sera la quatrième du constructeur en Afrique
La démarche du géant sud-coréen en Algérie s’inscrit dans le cadre de son ambition de couvrir une grande partie de la demande automobile sur le continent, en complément des sites de production existants en Afrique du Sud, au Ghana et en Éthiopie.
Les sources citées par le média sud-coréen viennent donc confirmer l’annonce faite en juillet dernier par le sénateur du groupe des « indépendants » au Conseil de la Nation (Sénat), Bettahar Lazreg, à propos du lancement imminent de l’usine de Hyundai en Algérie.
« C’est officiel, l’usine de Hyundai sera implantée au niveau de la zone industrielle de Sidi Khettab sur l’ancien site de Volkswagen », avait en effet annoncé le membre du Conseil de la Nation dans un communiqué diffusé le 16 juillet.
En mai dernier, une rencontre a eu lieu entre le ministre de l’Industrie et des représentants des investisseurs omanais partenaires du projet de l’usine de Hyundai. Et après avoir obtenu l’agrément pour fabriquer des véhicules en Algérie, le constructeur compte accélérer l’installation de son unité pour lancer la production.