Direct Live Search
Search

Algérie – Italie : voici l’agenda de Tebboune à Rome

Une intense activité est au programme de la visite du président Tebboune en Italie, principal partenaire de l’Algérie en Europe

powered by evolution group
Algérie – Italie : voici l’agenda de Tebboune à Rome
Source : présidence de la République
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune est à Rome depuis mardi 22 juillet, pour une autre visite officielle en Italie, la deuxième du genre pour le chef de l’Etat en trois ans. Il est accompagné d’une importante délégation dont une centaine de chefs d’entreprises algériens.

Le rythme auquel les deux pays échangent les visites de haut niveau ces dernières années dénote d’une relation exceptionnelle portée au rang de partenariat stratégique. Le programme qui attend le président de la République à Rome est à la hauteur de la densité de ces liens.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Tebboune est arrivé mardi soir en Italie. Au programme de son activité ce mercredi 23 juillet, une rencontre d’abord avec son homologue italien Sergio Mattarella au palais présidentiel du Quirinal. Les deux chefs d’État discuteront de la relation bilatérale et du partenariat économique ainsi que de nombreux dossiers internationaux, selon l’agence officielle APS. 

Le président de la République présidera ensuite, côté algérien, la cinquième session du sommet gouvernemental algéro-italien de haut niveau, objet principal de sa visite. La session se tiendra au Palazzo Chigi à Rome, siège du gouvernement italien.

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

Tebboune en Italie, une visite dominée par l’économie

Dans l’après-midi, Abdelmadjid Tebboune présidera la clôture d’un forum d’affaires algéro-italien. Le forum, organisé à l’occasion de cette visite présidentielle, est une opportunité pour les investisseurs et industriels des deux pays pour explorer de nouveaux domaines d’investissement et d’établir de nouveaux partenariats dans divers secteurs, comme l’industrie, l’énergie, la production pharmaceutique, l’agriculture, les infrastructures de base, le transport et l’agriculture. Un contrat pour un investissement d’un milliard d’euros dans une usine d’acier devrait être signé ce mercredi.

Outre l’activité présidentielle et cette rencontre des hommes d’affaires, les membres de la délégation présidentielle ont eux aussi un programme chargé avec des rencontres prévues avec leurs homologues italiens avec le même objectif d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat et de mettre en œuvre les décisions arrêtées par les dirigeants des deux pays au plus haut niveau.

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

L’Algérie et l’Italie échangent ces dernières années les visites de très haut niveau à un rythme exceptionnel. Le président italien Sergio Mattarella a effectué une visite en Algérie en novembre 2021 et Abdelmadjid Tebboune effectue sa deuxième visite en Italie après celle de mai 2022. La présidente du Conseil Giorgia Meloni s’est rendue pour sa part en Algérie en janvier 2023, tandis que son prédécesseur Mario Draghi s’y est rendu deux fois en trois mois, en avril et juillet 2022, alors que l’Italie sollicitait l’augmentation des flux de gaz algérien. 

Lien permanent : https://tsadz.co/fv588

TSA +