
La production algérienne au niveau du secteur des hydrocarbures a enregistré une croissance négative de -3,3 % durant le premier trimestre 2025, évoluant ainsi dans un mouvement général de baisse de la production du secteur industriel public pendant la même période, selon les chiffres publiés par l’Office national des statistiques.
« La production industrielle du secteur public national enregistre une baisse de 3,5 % au premier trimestre 2025, par rapport à la même période de l’année précédente qui s’est caractérisée par une croissance de 3,0 % », indique l’ONS, en précisant que la plupart des secteurs sont « concernés par cette tendance ».
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Algérie : forte baisse de la production de GNL
« Le recul de production observé au niveau des hydrocarbures dès le deuxième trimestre 2024 se poursuit au cours de ce trimestre, et ce, en inscrivant un taux de -3,3 % contre une hausse de 2,2 % accusée à la même période de l’année précédente », précise encore l’ONS. Plus inquiétant, c’est l’ensemble de ce secteur important de l’économie algérienne qui est touché par cette tendance.
La liquéfaction du gaz naturel (GNL), « une des branches clés du secteur (…) a sensiblement reculé de 17,5 %, confirmant ainsi sa tendance baissière entamée dès le deuxième trimestre 2024. Après des hausses appréciables enregistrées à l’année 2024, notamment au premier et au troisième trimestre (+7,2 % et +9,2 %), respectivement, la branche « raffinage du pétrole brut » baisse également, et inscrit une variation de -2,2 %. D’un degré moindre, « la production du pétrole brut et gaz naturel recule de 0,3 % », détaille l’ONS.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Algérie : deux secteurs industriels résistent à la baisse
En plus des hydrocarbures, d’autres secteurs ont mal entamé l’année 2025. Les mines et carrières qui ont affiché une « tendance haussière durant les années 2023 et 2024 » affiche une « décroissance de 3,7 % durant le premier trimestre 2025 », selon l’ONS.
Les ISMEE ( industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques) ne se portent pas mieux. « Après s’être remarquablement relevée d’un taux de 25,1 % durant le trimestre précédent, la production dans ce secteur recule de nouveau et inscrit un taux de – 41,7 % durant ce premier trimestre 2025, bien au-delà de celui enregistré à la même période de l’année précédente, soit -6,2 % », indique l’ONS. Les secteurs des industries chimiques, de l’agroalimentaires et des textiles affichent des « baisses de 11,3 %, 10,2 % et de 4,9 %, respectivement », selon la même source.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Dans ce climat morose, trois secteurs tirent leur épingle du jeu. L’Énergie poursuit sa « tendance à la hausse et inscrit un taux de 4,0 % durant ce premier trimestre 2025 », selon l’ONS. La branche des Matériaux de construction affiche aussi une bonne santé. « Malgré une baisse du rythme de croissance, les matériaux de construction enregistrent un taux positif de 1,5 %. De leur part, les industries des bois et des cuirs inscrivent des taux remarquables de 19,6 % et de 13,1 %, respectivement », précise l’ONS.