
La nouvelle allocation touristique de 750 euros va entrer en vigueur dimanche 20 juillet, a annoncé ce jeudi 17 juillet la Banque d’Algérie dans un communiqué. Ce vendredi, les rares cambistes qui travaillent proposent l’euro à 263 dinars contre 263,5 dinars hier jeudi 17 juillet, soit un léger recul.
Cette décision, tant attendue par les voyageurs algériens qui s’apprêtent à partir en vacances, aura-t-elle un impact sur le marché noir des devises ? Nous avons posé la question à l’économiste Brahim Guendouzi.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
« Dans un premier temps, il pourrait y avoir un tassement du cours euro/dinar du fait qu’un grand nombre d’acheteurs sur le marché informel se contenteront de l’allocation touristique. Mais d’autres acheteurs existent pour d’autres besoins (financement des études à l’étranger, commerce cabas, etc.) qui continueront à se manifester et donc influer sur le cours de change informel », explique-t-il.
« Il pourrait y avoir un tassement des cours »
Selon ce professeur d’économie à l’université de Tizi-Ouzou, l’impact sur le marché noir des devises ne sera spectaculaire. « Un recul est possible mais la dynamique du marché restera intacte car c’est dans la logique du système de contrôle des changes mis en place. Une partie des besoins en devises de l’économie nationale et de la société, est satisfaite par le marché informel », développe-t-il.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Un spécialiste du marché ne prévoit pas lui aussi un effondrement du marché des devises après l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique de 750 euros dont les conditions d’accès ont été fixées jeudi par la Banque d’Algérie. « Il peut y avoir un recul durant le mois d’août, mais il y aura un rebond en septembre. Durant l’automne et l’hiver, l’euro flambe en raison de la forte demande », explique-t-il. Pour lui, il faut attendre la reprise du marché noir dimanche prochain pour savoir s’il y a un impact de l’entrée en vigueur du nouveau droit de change pour voyage sur les cours parallèles de l’euro et du dollar.
Toutefois, un indice montre que le marché peut être impacté par l’application de la nouvelle allocation touristique. Après l’annonce le 8 décembre du président de la République Abdelmadjid Tebboune de la décision de porter le droit de change au voyage à 750 euros contre l’équivalent en devises de 15.000 dinars, les cours de l’euro et du dollar se sont effondrés. La baisse a duré 20 jours, ensuite les cours ont repris leur tendance haussière. L’euro est passé de 262 dinars le 9 décembre à 242 dinars le 29 décembre. Un tel scénario peut se répéter cet été.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne