
Abderrahmane Abene, l’inventeur algérien de la valise solaire, a été reçu ce lundi par le ministre de l’Énergie et des mines, Mohamed Arkab, auquel il a présenté son équipement. Cette valise permet de produire de l’énergie propre dans des endroits isolés, a indiqué le ministère de l’Énergie dans un communiqué.
Face au ministre, M. Abene a présenté en détails son invention : une valise équipée de micro-panneaux solaires permettant de recharger différents appareils électroniques et de fournir de l’énergie dans des zones sans électricité. Elle est particulièrement adaptée pour fournir de l’électricité dans les zones isolées et en cas de catastrophes.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Abderrahmane Abene présente sa valise solaire en Algérie
D’ailleurs, l’idée de créer cette valise a émergé dans la tête de Abene après le violent tremblement de terre d’El Asnam en 1980. C’est ce qu’il a dit en septembre 2024 au journal belge Sud Info. « Je travaille sur cette valise solaire depuis ce tremblement de terre, à Chlef », a-t-il expliqué. À l’époque, la Croix-Rouge et le Croissant Rouge lui ont dit qu’il fallait « faire quelque chose ». Abderrahmene Abene a fini par le faire, en créant une valise solaire qui est produite en Allemagne
Lors de cette rencontre avec Arkab, ce dernier a expliqué que son ministère accorde une « importance particulière à l’encouragement des compétences nationales et à l’accompagnement des chercheurs innovants afin de les aider à transformer leurs idées en projets concrets à même de renforcer la sécurité énergétique nationale et de contribuer à la diversification des sources d’énergie ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le ministre a exprimé l’engagement du secteur de l’énergie à « accompagner les compétences nationales et à les mettre en relation avec les établissements et organismes spécialisés pouvant les aider à concrétiser leurs inventions au service des citoyens et du développement national. »
La valise solaire de Abene mesure 1,5 m de long pour 150 kg. Dotée de 3 panneaux photovoltaïques pliables et orientables, elle peut produire 420 W (3×140 W) d’électricité.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
SUR LE MÊME SUJET :