Direct Live Search
Search

Algérie : nouvelle note de l’Abef sur les importations

L'Abef a adressé une note aux banques au sujet des marchandises importées qui sont bloquées dans les ports algériens.

powered by evolution group
Algérie : nouvelle note de l’Abef sur les importations
L’Algérie a pris de nouvelles mesures pour renforcer le contrôle sur le commerce extérieur / Par sutthinon602 / Adobe Stock
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La situation des marchandises bloquées dans les ports algériens a connu son épilogue dimanche 3 août avec la décision du gouvernement de les libérer. Lors d’une réunion présidée par les ministres du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, et des Finances, Abdelkrim Bouzerd, il a été décidé de « libérer », à titre « exceptionnel, toutes les marchandises bloquées au niveau des ports, des aéroports et des zones sous contrôle douanier y compris celles expédiées au territoire douanier avant le 3 août 2025 (date d’expédition) ».

Ce lundi, l’Association des banques et établissements financiers (Abef) dont le délégué général a participé à cette réunion, a demandé aux directeurs généraux des banques de « procéder, à titre exceptionnel, à la domiciliation de toutes les opérations d’importation de biens et marchandises se trouvant au niveau des ports, aéroports et zones sous contrôle douanier, ainsi que ceux expédiés sur le territoire douanier avant le 3 août 2025 (date d’expédition) ».

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Algérie : les marchandises bloquées dans les ports

De nombreuses marchandises et biens importés se sont retrouvés bloqués dans les ports, les aéroports et les zones sous douane, à la suite de la décision du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations d’exiger des entreprises un nouveau document intitulé Programme prévisionnel d’importation (PPI) pour le second semestre 2025 pour la domiciliation bancaire des opérations d’importation. Cette mesure a été prise le 9 juillet dernier, avec effet rétroactif à partir du 1er juillet.

Pour obtenir le PPI, les entreprises publiques et privées, quelle que soit leur taille, doivent présenter un programme prévisionnel détaillé de leurs importations, et le faire valider par le ministère du Commerce extérieur, avant le 31 juillet, mais ce délai a été prorogé au 10 août. Une opération lourde et complexe dont l’objectif est de renforcer la lutte contre les importateurs fraudeurs dont certains importent des matières premières pour les revendre sur le marché noir.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Lien permanent : https://tsadz.co/z4a3l

TSA +