Direct Live Search
Search

Algérie : Sonatrach renforce son partenariat avec le Chinois Sinopec

Le groupe Sonatrach a signé un protocole d’accord avec le Chinois Sinopec pour explorer et exploiter des hydrocarbures en Algérie.

Algérie : Sonatrach renforce son partenariat avec le Chinois Sinopec
Source : DR
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le groupe Sonatrach et le chinois Sinopec ont conclu ce dimanche 20 juillet un accord « protocole d’accord visant à définir le cadre de coopération entre les parties », a annoncé le géant gazier algérien dans un communiqué.

L’accord vise à « conclure un ou plusieurs accords d’hydrocarbures dans les zones d’intérêts situées dans les bassins de Gourara et de Berkine Est, et à terme d’évaluer et de développer les ressources en hydrocarbures dans les zones concernées », selon le communiqué.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Sonatrach et Sinopec vont aussi discuter du « programme de travail, afin de convenir de l’évaluation et de l’exploitation de ces ressources, en intégrant les meilleures pratiques pour la préservation de l’environnement et une exploitation responsable des ressources naturelles. »

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Sinopec renforce sa présence dans les hydrocarbures en Algérie

 

Le groupe Sonatrach explique que ce protocole d’accord exprime la « volonté des deux parties de renforcer leurs relations existantes et d’élargir leur coopération à travers de nouvelles opportunités de partenariat dans l’exploration et le développement des hydrocarbures ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

La China petroleum and chemical corporation Sinopec est présente en Algérie depuis 2002. Le groupe pétrolier chinois exploite avec Sonatrach le « champ de Zarzaïtine dans le cadre d’un contrat d’association portant sur la récupération d’hydrocarbures et le développement de ce champ ».

En février dernier, Sinopec a signé un contrat avec Sonatrach pour l’exploration et à l’exploitation du périmètre de Hassi Berkane, un investissement de 850 millions de dollars. 

Sinopec fait partie des groupes pétroliers étrangers ayant obtenu un permis d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures en Algérie, à l’issue d’un appel d’offres lancé par Alnaft et dont les résultats ont été dévoilés le 17 juin dernier. Le groupe chinois s’est vu attribuer la Zone Kirn El Kassa II. 

Lien permanent : https://tsadz.co/ltbdu

TSA +