Direct Live Search
Search

Algérie : Tebboune tient une réunion sur les importations et exportations

Le président Tebboune a présidé ce jeudi une séance de travail sur les importations et les exportations de l’Algérie.

powered by evolution group
Algérie : Tebboune tient une réunion sur les importations et exportations
Facebook - رئاسة الجمهورية الجزائرية
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé ce jeudi une réunion sur les importations et les exportations de l’Algérie, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi, une séance de travail ayant regroupé tous les responsables des secteurs concernés par les opérations d’importation et d’exportation », a indiqué la Présidence de la République.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Cette réunion a vu la participation de Kamel Rezig, ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, de Kamel Moula, président du Conseil du renouveau algérien (Crea), principale organisation patronale en Algérie, du directeur de la Sécurité intérieure, du directeur des Douanes algériennes, du DGSN, des ministres des Transports et des Finances, de Boualem Boualem, directeur de cabinet de la présidence.

Algérie : une réunion au sommet sur le commerce extérieur

Cette rencontre au sommet survient alors que l’Algérie a pris début juillet une nouvelle mesure pour contrôler davantage son commerce extérieur et lutter contre la fraude aux importations, notamment la vente sur le marché noir par certains opérateurs économiques de matières premières importées.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Cette mesure consiste en l’obligation pour toutes les entreprises qui effectuent des achats à l’étranger, de présenter un Programme prévisionnel d’importation (PPI) pour le second semestre 2025, dans le dossier de domiciliation bancaire. Cette mesure est entrée en vigueur le 9 juillet dernier. Le PPI doit être validé par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, après avoir visé par le secteur dont dépend l’entreprise.

En plus de la régulation des importations afin de préserver les réserves de change du pays et le développement de la production nationale, l’Algérie cherche à développer ses exportations hors hydrocarbures, avec l’objectif d’atteindre 10 milliards de dollars fin 2025, contre une moyenne de cinq milliards de dollars depuis 2020. Pour cela, le gouvernement et la Banque d’Algérie ont tenu plusieurs réunions avec les exportateurs pour identifier leurs difficultés et écouter leurs propositions afin d’atteindre cet objectif.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Lien permanent : https://tsadz.co/gqvyf

TSA +