Direct Live Search
Search

Algérie : un 2e tronçon de la ligne ferroviaire géante du désert achevé

La construction de la ligne ferroviaire géante de 950 km dans l’extrême sud-ouest algérien avance, avec la fin des travaux sur un deuxième tronçon de 135 km.

Algérie : un 2e tronçon de la ligne ferroviaire géante du désert achevé
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La construction de la ligne ferroviaire minière de l’ouest algérien a franchi dimanche une nouvelle étape, avec la fin des travaux sur du tronçon reliant le gisement géant de minerai de fer de Gara Djebilet à Tindouf.

Les dernières traversées en béton ont été posées dimanche 6 juillet par le groupe chinois CRCC sur ce tronçon de 135 km qui fait partie de la ligne ferroviaire reliant Tindouf à Béchar sur 950 km dont la réalisation a été lancée en 2023. Avec la fin des travaux sur ce tronçon entre Gara Djebilet et Tindouf, ce sont au total 235 km de cette ligne qui ont été achevés. L’annonce de la fin des travaux sur cette partie a été annoncée lors de la visite sur le site du chantier il y a une semaine du ministre des Travaux publics Lakhdar Rekhroukh.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le chemin de fer du désert est destiné au transport du minerai de fer jusqu’à l’usine sidérurgique de Béchar. L’Algérie dispose de trois grands complexes sidérurgiques : Tosyali à Oran, Sider à Annaba et Bellara (Jijel).

Ligne ferroviaire du désert : le tronçon Gara Djebilet – Tindouf achevé

L’usine algéro-chinoise de Béchar, qui coûtera un milliard de dollars, va produire des rails, des profilés en acier et du concentré de minerai de fer qui sera expédié aux usines sidérurgiques du nord du pays ou à l’exportation notamment vers la Chine qui cherche à diversifier ses fournisseurs en matières premières pour ses usines d’acier.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

En plus du transport du minerai de fer, ligne ferroviaire Tindouf-Béchar va aussi permettre le désenclavement de vastes régions de l’extrême sud-ouest du pays, en permettant aux habitants de cette partie de l’Algérie, se déplacer par un train qui est un moyen de transport confortable et efficace.

Ce projet est divisé en trois parties : Bechar-Abadla-Hammaguir (200 km), Tindouf-Oum Laâssel (175 km) et Hammaguir-Oum Laâssel-Tindouf-Gara Djebilet (575 km). Un premier tronçon de 100 km entre Béchar et Abadla a été inauguré par le président de la République Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite dans la wilaya de Béchar fin avril dernier. 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Lien permanent : https://tsadz.co/61cdz

TSA +