Société

Algérie : un camion venu de Marseille bourré d’ecstasy

La plus grosse saisie d’ecstasy « jamais réalisée en Afrique » vient d’être effectuée par la police algérienne au port de Mostaganem.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) diffusé ce lundi 28 avril, des unités spécialisées de la police ont mené une opération d’envergure à Mostaganem ayant permis la saisie de 1,65 million de comprimés d’ecstasy et l’arrestation de neuf membres d’un réseau criminel international actif entre le Maroc et la France.

Cette importante quantité de drogue, d’une valeur de 4 milliards de dinars (26,6 millions d’euros), a été saisie à bord d’un camion venu de Marseille par bateau.

Selon la DGSN, les policiers ont agi après avoir reçu des renseignements indiquant qu’un camion chargé de drogues dures allait arriver au port de Mostaganem à bord d’un bateau en provenance de Marseille.

Le camion a été localisé après une minutieuse coordination entre la brigade locale de recherches et d’investigation (BRI), la police des frontières maritimes et les services des douanes.

La police saisit à Mostaganem 1,65 million de comprimés d’ecstasy

Après une fouille aux rayons X, les services de sécurité ont découvert les comprimés de drogue dissimulés dans des compartiments aménagés dans la structure du véhicule.

La DGSN ajoute que les investigations effectuées sous la supervision du parquet territorialement compétent ont permis de remonter les ramifications de la filière en Algérie et d’arrêter des membres du réseau à Alger, Blida et Tipaza.

Présentés devant la justice, les neuf trafiquants arrêtés ont été inculpés de « trafic international de drogue en bande organisée », « blanchiment d’argent » et « faux et usage de faux »

Outre cette énorme quantité de drogue, les policiers ont également saisi au cours de la même opération quatre véhicules et des sommes importantes en monnaie nationale et en devises, ajoute la direction de la police nationale.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie : saisie d’une nouvelle quantité de cocaïne à Adrar

Les plus lus