search-form-close
Algérie : un double taux de change pour les « commerçants du cabas » ?

Algérie : un double taux de change pour les « commerçants du cabas » ?

Par corepics / Adobe Stock
Contrôle des bagages

Lors du dernier conseil des ministres présidé le 18 mai dernier par le président de la république, il a été décidé d’octroyer à ce qu’on appelle communément les trabendistes, un cadre d’activité légal, en leur offrant un statut d’auto-entrepreneurs.

Ainsi, et parallèlement aux nombreuses saisies dont ils font dernièrement l’objet au niveau des ports et des aéroports algériens, les commerçants dit du « cabas » se voient proposer une solution qui leur permet de régulariser leur activité et d’importer leurs marchandises sans risquer leurs modestes capitaux à chaque voyage.

Ceci dit, les modalités d’application de cette nouvelle décision ne sont pas encore connues, ce qui fait que de nombreuses questions se posent. L’une de ces interrogations concerne la domiciliation bancaire que la loi va prévoir pour ces micro-importateurs.

Un taux de change officiel au prix du marché noir

Invité de la Chaine 3 de la Radio algérienne, l’analyste économique et financier, Mahfoud Kaoubi, plaide pour l’adoption d’un « taux de change à deux prix » pour régir l’activité de ces importateurs. 

Selon lui, un nouveau taux de change officiel devrait être mis en place, en plus du taux de change actuel, pour régir exclusivement l’activité des petits importateurs qui vont bénéficier du statut d’auto-entrepreneurs.

Concrètement, l’analyste propose la mise en place d’un « taux officiel bis » qui affiche les mêmes cours que ceux du marché parallèle des devises en Algérie (soit presque 260 dinars algériens pour un seul euro, tandis que les cours officiels affichent un seul euro à environ 150 dinars algériens).

Cette proposition vise à réguler l’activité des commerçants cabas, soit tous ceux qui importent des produits qui ne sont pas de première nécessité en Algérie.  L’intervenant va même jusqu’à proposer à ce que ce « taux officiel bis » soit appliqué aux Algériens qui importent des véhicules neufs ou de moins de trois ans, pour leur permettre d’accéder aux devises de la banque et d’éviter le marché noir.

« Cela permettra d’avoir une réelle inclusion des commerçants cabas »

Qu’est-ce que cela change concrètement ? Bien que ce « taux de change officiel bis » est censé être plus ou moins le même que celui du marché noir, il sera, explique l’analyste, « offert au niveau des banques le plus normalement du monde ».

Le fait de proposer un taux de change officiel, mais au même prix que ceux affichés par le marché parallèle, va permettre « d’avoir une visibilité, de régler le problème de tarification et d’avoir une réelle inclusion des commerçants cabas », assure l’analyste.

Pour finir, il indique que régulariser le volet administratif des commerçants du cabas sans se préoccuper du volet financier « va consacrer la dualité des marchés » de la devise, ce qui va « régler le problème social alors que le problème économique va persister ».

@radioalgerchaine3 Importation : Mahfoud Kaoubi, pour un taux de change à double prix pour les auto-entrepreneurs • M. Mahfoud Kaoubi – Analyste économique et financier. #infos#actualités#économie#importation#entrepreneur#banque#tauxdechange#algérie#algerchaine3 ♬ son original – Radio Alger Chaine 3 Officiel

  • Les derniers articles

close