Direct Live Search
Search

Algérie : un parti islamiste cible le concert de DJ Snake

Un parti islamiste appelle à l’annulation de toutes les festivités culturelles en Algérie. Dans son viseur, le concert de DJ Snake.

powered by evolution group
Algérie : un parti islamiste cible le concert de DJ Snake
Source : Twitter DJ Snake
Hammad Lilia
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 3 minutes de lecture

La coïncidence n’a rien d’innocente. Alors que le comité d’organisation confirme la tenue prochaine du concert de la star mondiale DJ Snake au stade Nelson Mandela d’Alger, le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) adresse une correspondance au ministre de la Culture, réclamant la suspension de toutes les activités artistiques à caractère festif en Algérie, en soutien à Gaza.

Dans cette lettre, datée du 31 juillet et publiée sur les réseaux sociaux, le parti d’obédience islamiste exprime son « profond regret » face à l’organisation d’événements culturels dans plusieurs wilayas, au moment, dit-il, où la Palestine -et plus particulièrement la bande de Gaza – subit une nouvelle agression de la part de l’armée israélienne.

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Algérie : le MSP appelle à l’annulation de toutes les festivités en soutien à Gaza

« Dans ce contexte difficile, qui appelle à l’union des efforts des instances officielles et populaires, notamment des pays qui croient en la justesse de la cause palestinienne et rejettent toute forme de normalisation, à l’instar de l’Algérie, le groupe parlementaire du MSP exprime son grand regret à propos de l’organisation d’activités artistiques et festives dans plusieurs wilayas, et ce, pendant les périodes d’agression israélienne », peut-on lire dans la missive.

« Une telle démarche, de notre point de vue, n’est pas en adéquation avec les tragédies vécues par les habitants de Gaza », poursuit le texte, qui traduit le malaise idéologique du parti face à certaines expressions culturelles. Pour ce parti, dirigé par Abdelali Hassani Cherif, la tenue de ces festivités pourrait être perçue comme une forme d’indifférence à l’égard des sentiments du peuple algérien, réputé pour sa solidarité inconditionnelle envers la Palestine.

A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises

« La poursuite de ces activités, à ce moment précis, peut être comprise malheureusement comme une ignorance des sentiments du peuple algérien, toujours profondément solidaire avec la Palestine occupée. Elle pourrait être traduite comme une contradiction avec les positions politiques officielles de l’État algérien, qui a à maintes reprises affirmé son soutien inconditionnel à la lutte du peuple palestinien », écrit encore le MSP.

Le parti islamiste appelle ainsi à la suspension immédiate des festivités et à leur remplacement par des actions de solidarité. « Par conséquent, et dans un esprit de responsabilité nationale partagée, nous appelons à prendre des mesures urgentes et à émettre des instructions claires pour suspendre les activités à caractère festif en cette période critique, et les remplacer par des actions de solidarité et des initiatives culturelles contribuant à sensibiliser davantage à la cause palestinienne et aux violations graves de la justice”, réclame-t-il.

A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie

Une offensive ciblée contre le concert de DJ Snake en Algérie

Même si le MSP enveloppe sa demande dans des considérations générales, difficile de ne pas y voir une charge indirecte mais claire contre le concert annoncé de DJ Snake en Algérie. Sinon comment expliquer que sa sortie intervient juste après que le comité d’organisation du concert a confirmé officiellement la tenue de l’événement, initialement prévu le 22 juillet, mais repoussé pour des raisons logistiques. 

Dans un communiqué publié jeudi, le comité a annoncé : «en raison de la participation exceptionnelle du public algérien, l’artiste international DJ Snake confirme la préparation d’un spectacle grandiose en Algérie». Et de poursuivre : «ce concert est une célébration de la jeunesse algérienne, connue pour sa vitalité, et des origines de l’artiste DJ Snake, dont il est fier. Il est reconnu mondialement pour son engagement en faveur de causes justes. Il présentera un spectacle d’une ampleur inégalée en Algérie en termes d’équipement technique. »

Histoire de lever toute ambiguïté, le comité insiste sur les aspects logistiques qui ont justifié le retard : «un événement d’une telle ampleur requiert des ressources humaines et techniques de premier ordre et une préparation rigoureuse. Ces exigences visent à garantir une expérience unique à la hauteur des attentes du public. » 

« L’artiste et les organisateurs travaillent sans relâche pour réunir toutes les conditions nécessaires au succès de ce spectacle, notamment un système de billetterie accessible à tous », conclut le communiqué alors que ce concert suscite une controverse sur les réseaux sociaux, avec des appels à son annulation.

 En ciblant, sans nommer la star qui a toujours exprimé son soutien à Gaza, l’un des rares événements artistiques d’envergure internationale programmés en Algérie, le MSP réaffirme une ligne politique dont il n’a jamais fait mystère même s’il a toujours tenté de présenter une image d’ouverture. 

Le parallèle qu’il établit entre les souffrances du peuple palestinien et les festivités locales sonne comme une tentative d’instrumentalisation politique, où la culture se décline comme un terrain d’un affrontement idéologique. Signe de l’aversion de ce parti à tout ce qui symbolise l’ouverture et la diversité : son silence sur le saccage de la statue de Ain Fouara et son soutien public à Mohamed Lamine Belghit dont les accusations, début mai, à la dimension amazighe de l’Algérie, considérée comme un « complot franco-sioniste », avaient provoqué un tollé. 

Lien permanent : https://tsadz.co/b6hos

TSA +