search-form-close
Algérie : une nouvelle usine de trituration de graines oléagineuses bientôt en service

Algérie : une nouvelle usine de trituration de graines oléagineuses bientôt en service

L’Algérie va se doter d’une nouvelle usine de trituration des graines oléagineuses pour la production d’une huile de table algérienne.

Le projet a été abordé, ce mercredi, lors de la réunion du Conseil des ministres sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

L’usine qui appartient au holding public Madar entrera en service en juin prochain, a indiqué le chef de l’État, et ce, après avoir écouté un exposé du ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, selon un communiqué de la présidence de la République.

Cette usine baptisée Kotama avait été lancée par le groupe privé Kouninef, mais elle a été récupérée par Madar après l’incarcération des frères Kouninef et le démantèlement de leur société dans le cadre des enquêtes sur la grande corruption en Algérie qui ont été lancées après la chute du président Abdelaziz Bouteflika en avril 2019.

Selon le communiqué, Abdelmadjid Tebboune a dit que ce projet, pour lequel l’État a « consenti de grands efforts », entrera en phase de production « effective en juin prochain ». Ce projet constituera une « plus-value importante pour les capacités de production nationale et l’approvisionnement du marché en huile », a ajouté le chef de l’État.

Kotama est le deuxième grand complexe de trituration des graines oléagineuses en Algérie après celui de Cevital dont la mise en service a été lancée en mai dernier à Béjaïa.

Lors de ce Conseil des ministres, le chef de l’État a donné des « instructions à l’effet de coordonner entre tous les secteurs gouvernementaux et élaborer une vision cohérente pour l’exploitation des résidus des graines oléagineuses dans la production de fourrage, en accordant la priorité à l’Office national des aliments de bétail (ONAB) et aux coopératives privées dans la wilaya de Jijel. »

Il a également demandé la mise en place de fermes pilotes pour la culture des graines oléagineuses en Algérie. L’objectif, a-t-il dit, est de « contrôler l’ensemble de la chaîne de production, de la ferme au consommateur, dans le cadre de la stratégie de sécurité alimentaire. »

Campagne Labours-semailles 2023-2024 : les instructions de Tebboune

Outre la production de l’huile de table, le Conseil des ministres a abordé le déroulement de la campagne Labours-semailles pour la saison 2023-2024. Après un exposé du ministre de l’Agriculture sur ce sujet, le président Tebboune a souligné « l’impératif d’accompagner les professionnels du secteur agricole, à travers l’introduction de techniques de pointe et le changement des mentalités, à même de générer de la richesse dans ce domaine stratégique sur lequel mise l’État dans le cadre du développement de l’économie nationale. »

Il a souligné aussi la « nécessité de revoir à la hausse le rendement de la production des céréales par hectare, d’encourager les agriculteurs à travers la valorisation des avantages octroyés par l’État et de généraliser l’usage des moyens scientifiques. »

Toujours dans le secteur agricole, le président Tebboune a demandé une nouvelle « d’encourager l’investissement agricole dans le Sud, où toutes les conditions et potentialités nécessaires sont réunies, tout en accélérant la régularisation des cas en suspens depuis des années, au titre du dossier de mise en valeur des terres, en délivrant aux bénéficiaires des actes de propriété, conformément à la législation sur la mise en valeur des terres. »

SUR LE MÊME SUJET :

Bejaïa : l’usine de trituration de Cevital prête à 80%

  • Les derniers articles

close