search-form-close
Algérien mort lors de son arrestation en Belgique : l’Algérie réagit

Algérien mort lors de son arrestation en Belgique : l’Algérie réagit

La mort d’un ressortissant Algérien en Belgique lors de son interpellation par la police locale dimanche après-midi a fait réagir les autorités algériennes. Des éléments doivent « être clarifiés », a indiqué lundi à la presse l’ambassadeur d’Algérie en Belgique, Amar Belani.

« Pour le moment, il est difficile de se prononcer sur l’intervention des agents de police ainsi que sur les conditions exactes dans lesquelles s’est déroulée l’arrestation de notre jeune compatriote Akram », a dit le diplomate.

« Le visionnage des vidéos, y compris celles qui circulent sur les réseaux sociaux et leur recoupement avec les résultats de l’autopsie permettront, je l’espère, de faire la lumière sur les quelques zones d’ombre qui entourent cette déchirante affaire », a-t-il ajouté assurant que l’ambassade d’Algérie suit de très près les développements de cette affaire.

Le jeune homme portait le prénom d’Akram, était âgé de 29 ans et résidait à Molenbeek-Saint-Jean, selon les médias locaux. Son identité complète n’a pas été dévoilée. Dimanche après-midi, il est mort dans des circonstances troubles, suite à une tentative de la police de l’interpeller dans la ville d’Anvers. Selon le journal belge Le Soir, la police est intervenue suite à des appels de citoyens qui auraient signalé le comportement agressif d’un individu.

« Des passants ont déclaré que l’homme attaquait les gens et lançait des meubles de terrasse. Quand nos services sont arrivés sur les lieux, ils l’ont maîtrisé et l’ont menotté au sol. Comme il continuait à tamponner, ils ont aussi croisé ses jambes. Ils ont également vu qu’il était probablement sous l’influence de drogues et ont donc contacté les services médicaux », a déclaré le porte-parole de la police locale, cité par le même média.

Selon la police, l’interpelé aurait fait une « crise cardiaque » au moment de l’arrivée de l’ambulance. Mais les réseaux sociaux s’enflamment pour l’affaire et beaucoup réclament justice pour le jeune homme.

Une vidéo circule depuis hier sur le net et montre l’individu interpelé maitrisé par deux policiers, pieds nus en train de gesticuler ses jambes. Pour la police, il n’y a pas eu de bavure. Après avoir examiné les images, elle a conclu que la force utilisée par les agents était proportionnée à la situation, selon Sud info. Mais la justice s’est saisie de l’affaire et a annoncé, hier lundi 20 juillet, l’ouverture d’une enquête.

  • Les derniers articles

close