Économie

Alileche, Dilmi, Halima Khaled… : Tebboune honore des agriculteurs

Plusieurs agriculteurs algériens, qui se sont distingués dans différentes filières agricoles, ont été honorés ce mardi 28 février par le président Abdelmadjid Tebboune, en marge des assises nationales sur l’agriculture.

Les assises se tiennent au Palais des nations d’Alger sous le slogan : « Agriculture, pour une sécurité alimentaire pérenne ».

Les agriculteurs honorés viennent de différentes wilayas du pays, principalement du sud et des Hauts-Plateaux, et activent dans des filières variées, allant de la céréaliculture à l’oléiculture, en passant par la production de lait et de viandes ou encore la culture de la figue de barbarie.

Dans son discours d’ouverture, Abdelmadjid Tebboune a insisté sur la modernisation du secteur agricole par le recours à des investissements « scientifiques et étudiés » afin d’améliorer les rendements, très en-deçà des objectifs et des capacités dans certaines filières, notamment celles considérées comme stratégiques.

La céréaliculture algérienne a un rendement moyen de 23 quintaux à l’hectare, alors que l’Algérie a besoin, selon le président de la République, d’un rendement de 30 à 35 quintaux à l’hectare et elle peut même faire beaucoup plus.

C’est ce que par exemple a démontré Hadjadj Hamoudi, le premier agriculteur à être honoré par Abdelmadjid Tebboune en marge des assises de ce mardi.

Ce céréaliculteur d’El Ménéa a pu réaliser des rendements identiques à ceux des grands pays exportateurs mondiaux de céréales, soit 100 quintaux à l’hectare.

Il a aussi réalisé des performances dans la production de lait, mettant chaque jour sur le marché 3000 litres. Cette région du sud algérien, nouvellement érigée au rang de wilaya, est en passe de devenir un bassin agricole de première importance en Algérie.

Le lait, c’est aussi la spécialité de Abdellatif Dilmi, éleveur à M’sila et par ailleurs secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA). Son exploitation de 4.200 vaches laitières a un fort rendement, 30 millions de litres cumulés chaque année. Abdelatif Dilmi produit aussi du fourrage et des graines oléagineuses.

Ces agriculteurs algériens symboles de la réussite

Azzaoui Djilali ould Cheikh est lui aussi responsable d’une organisation d’agriculteurs. Il est président de la Fédération nationale des éleveurs. Ses performances dans la production de viandes rouges lui ont valu d’être honoré par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Hakim Alileche est très connu pour son huile d’olive plusieurs fois primée à l’international. Originaire de Tizi-Ouzou, il a choisi la wilaya de Djelfa pour investir dans la filière oléicole.

Il y a planté 14.500 oliviers, principalement de la variété « Chemlal », produisant une excellente huile d’olive, commercialisée sous la marque désormais célèbre, Dahbia.

Nadira Oulebsir s’est lancée dans une activité tout à fait improbable, mais la réussite était au bout pour elle. À Souk Ahras, elle a développé la culture de la figue de barbarie et a monté une unité d’extraction de l’huile essentielle de ce fruit.

La réussite c’est également Halima Khaled, productrice de semences à El Meghaier.

Le dernier à être honoré par le chef de l’État lors des assises de l’agriculture n’est pas agriculteur. Il s’agit d’un jeune programmeur informatique de M’sila, Madjidi Idriss, qui a développé des applications et des solutions pour les agriculteurs de la région.

Les plus lus