Direct Live Search
Search

Allocation touristique en Algérie : le nouveau montant connu ce dimanche ?

L'allocation touristique figure parmi les points inscrits à l'ordre du jour du Conseil des ministres.

Allocation touristique en Algérie : le nouveau montant connu ce dimanche ?
Par Mikhailov Studio / Adobe Stock
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Il pourrait y avoir du nouveau concernant l’allocation touristique en Algérie dès ce dimanche 8 décembre.

La question est au menu du Conseil des ministres qui se tient en ce moment sous la présidence du président Abdelmadjid Tebboune.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le montant actuel de l’allocation touristique octroyée aux Algériens voyageant à l’étranger est jugé dérisoire.

Il est fixé à l’équivalent en monnaie étrangère de 15 000 dinars algériens, une fois par an.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Au taux de change actuel, c’est l’équivalent de 106 euros ou 112 dollars. Soit à peu près le prix d’une nuitée dans un hôtel moyen en Europe.

Ce montant devrait toutefois être revu à la hausse. Le 6 octobre dernier, le président de la République avait officiellement ordonné en Conseil des ministres l’augmentation “substantielle” du montant de l’allocation touristique, de l’allocation du Hadj et de la bourse des étudiants à l’intérieur du pays et à l’étranger.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Deux de ces allocations, celle du Hadj et l’allocation touristique, sont au menu du Conseil des ministres à l’issue duquel des décisions concrètes pourraient être annoncées, y compris peut-être les nouveaux montants.

Allocation touristique en Algérie : que décidera le Conseil des ministres ?

M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, commandant suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, préside en ce moment un Conseil des ministres au cours duquel des exposés seront  présentés sur l’allocation touristique et l’allocation du Hajj, l’état d’avancement des projets ferroviaires, le plan agricole 2024-2025, ainsi que d’autres questions liées aux préoccupations des citoyens”, indique un communiqué de la Présidence de la République diffusé dans l’après-midi de ce dimanche.

Une éventuelle augmentation “substantielle”, comme annoncé en octobre dernier, de l’allocation touristique, soulagera les voyageurs algériens et pourrait contribuer à juguler la flambée des monnaies étrangères sur le marché noir des devises en Algérie.

Actuellement, l’euro est échangé à Alger pour environ 260 dinars, contre 140 dinars pour un euro au cours officiel de la Banque d’Algérie.

Avec le montant dérisoire de l’allocation touristique, les touristes, commerçants, étudiants et malades algériens n’ont que le marché parallèle pour obtenir les montants de devises nécessaires pour leur séjour à l’étranger.

Tous les regards seront braqués ce dimanche soir sur ce que décidera le Conseil des ministres.

TSA +